lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > La légitimité du patriotisme économique

La légitimité du patriotisme économique

Infoguerre.com

vendredi 31 mars 2006, sélectionné par Spyworld

La Revue de Défense Nationale (http://www.defnat.com/) vient de publier un article sur la « Légitimité du patriotisme économique » signé par Christian Harbulot.

Le débat très contradictoire qui s’est ouvert en France sur le patriotisme économique démontre qu’il règne encore la confusion dans les esprits à propos de la nature et du contenu des affrontements économiques. La plupart des commentateurs restent encore très dépendants des schémas de pensée issus de la guerre froide. Le fait que certains universitaires tels que Jacques Fontanel commencent enfin à traiter le fond du sujet, indique que l’heure est venue d’abandonner la langue de bois héritée de l’époque où il ne fallait pas affaiblir le monde libre en dévoilant ses contradictions.

Télécharger l’article

Christian Harbulot vient également d’accorder une interview au blog intelligence économique et technologique VTech (http://vtech.canalblog.com/archives/2006/03/28/1591813.html).

Pouvez vous nous donner une esquisse de la position française en matière d’intelligence économique par rapport à ses homologues européens, japonais et américains ? Il existe deux catégories de pays : ceux qui cherchent à accroître leur puissance et ceux qui n’en ont pas identifié le besoin. Les premiers sont plus dynamiques que les seconds. C’est une des conclusions sous-jacentes du rapport Martre qui a été rédigé en 1992. Accroître la puissance géoéconomique d’un pays ne signifie pas forcément mettre en œuvre une politique économique à vocation impérialiste. Il s’agit en premier lieu de déterminer nos besoins pour donner à ce pays des capacités de développement dans un monde complexe et conflictuel. AVS

1. Jacques Fontanel, Géoéconomie et stratégie des acteurs, 2ditions l’Harmattan, décembre 2005.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :