samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > La CNIL a augmenté ses contrôles de 113% sur un an

La CNIL a augmenté ses contrôles de 113% sur un an

Ariane Beky, NetEco

vendredi 7 avril 2006, sélectionné par Spyworld

logo

L’année 2005 a été marquée par un accroissement de 113% des contrôles effectués par la Commission nationale informatique et libertés.

La Commission nationale informatique et libertés a rendu public jeudi son bilan 2005.

Ce rapport annuel témoigne de la croissance de l’activité de la CNIL qui, à travers la loi du 6 août 2004 sur "la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel modifiant la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés", a gagné de nouvelles prérogatives.

Dans ce cadre législatif, la CNIL a accéléré l’an dernier la mise en place de mesures de simplifications déclaratives "pour se recentrer sur les traitements à risques."

Ainsi, les grands travaux de l’année ont largement pris en compte les technologies émergentes : biométrie, géolocalisation, vidéosurveillance, e-administration, peer-to-peer et stratégies informatisées de lutte contre le terrorisme.

Par ailleurs, l’année 2005 a été marquée par un accroissement des contrôles effectués par la CNIL de 113% par rapport à 2004.

Dans ce contexte, afin d’assurer ces nouvelles missions et de ne pas "demeurer le parent pauvre de l’Europe", la CNIL, par le biais de son président Alex Türk, a soumis au gouvernement français "un plan de rattrapage" pour la période 2006-2009.

Ce plan vise à doubler les effectifs de la Commission nationale informatique et libertés. D’ores et déjà, au titre de l’année 2006, dix emplois ont été obtenus, soit un quart du "plan" présenté.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :