vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > La course aux passeports biométriques français est lancée !

La course aux passeports biométriques français est lancée !

Ariane Beky, NetEco

vendredi 7 avril 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Depuis le 3 avril 2006, les Parisiens peuvent déposer à l’antenne de police de leur arrondissement une demande d’obtention de "passeport électronique".

Sous la pression des USA, les premiers e-passeports gagnent la France.

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont imposé à 28 pays dont la France, que leurs ressortissants disposent progressivement de passeports biométriques.

Depuis le 3 avril 2006, les Parisiens peuvent déposer à l’antenne de police de leur arrondissement une demande d’obtention de "passeport électronique" également appelé passeport biométrique.

Ce document d’identité "hautement sécurisé" intègre la photo numérisée de son détenteur et un composant électronique (puce sans contact) contenant ses données personnelles.

Les conditions de délivrance de ce titre individuel (les mineurs doivent avoir leur propre passeport électronique) "sont plus exigeantes et strictes" que par le passé, précise la Préfecture de police de Paris sur son site Internet (prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr).

En outre, "la possession d’une carte nationale d’identité sécurisée ou d’un ancien passeport ne permet plus une délivrance simplifiée du passeport."

Pour une première demande comme pour un renouvellement, l’Administration française "procédera à un examen approfondi de la situation [du demandeur] au regard de son état civil et de sa nationalité."

Les documents à fournir incluent deux photographies d’identité "aux normes internationales", une copie intégrale de l’acte de naissance, un justificatif original du domicile et un timbre fiscal au tarif en vigueur.

La fabrication des passeports électroniques centralisée a été retardée en France à cause d’un contentieux entre le ministère de l’intérieur - celui-ci avait sélectionné la société Oberthur Card Systems sur appel d’offres - et l’Imprimerie nationale. Par conséquent, les premiers titres ne seront pas remis avant la fin du mois d’avril 2006, sauf urgences.

A terme, les passeports électroniques seront disponibles dans les 10 jours qui suivent le dépôt des demandes. Quant aux passeports français en cours de validité - y compris ceux où les enfants figurent -, ils restent valables jusqu’à leur péremption.

Toutefois, pour se rendre moins de trois mois aux Etats-Unis "sans visa", les Français doivent être équipés de passeports ’à lecture optique’ délivrés avant le 26 octobre 2005 ou de nouveaux passeports électroniques. A partir de la fin octobre 2006, le passeport électronique sera exigé par les autorités américaines.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :