dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Ecoutes de l’Elysée : mise en lumière du rôle trouble de Jean-Louis (...)

Ecoutes de l’Elysée : mise en lumière du rôle trouble de Jean-Louis Esquivier

Le Monde

mercredi 2 février 2005, sélectionné par Spyworld

L’audience du mardi 1er février au procès à Paris des écoutes de l’Elysée a mis en lumière le rôle trouble de Jean-Louis Esquivier, membre de la cellule antiterroriste, auprès de l’écrivain Jean-Edern Hallier, se vantant d’une relation "amicale" avec lui alors que ses services le surveillaient.

"J’ai eu une relation extrêmement amicale avec Jean-Edern Hallier, je dînais régulièrement " avec l’écrivain, qui lui confiait alors "ses récriminations à l’égard de l’Elysée", comme "son souhait d’avoir une radio, puis la tête de la Villa Médicis", avait raconté M. Esquivier lundi devant le tribunal correctionnel, où il figure parmi les prévenus.

De nouveau interrogé mardi sur cette "amitié" par le président du tribunal, Jean-Claude Kross, le général de gendarmerie est revenu sur sa finalité réelle : informer la cellule des projets de l’écrivain, de ses soucis financiers, ses projets en matière éditoriale, bref "là où il en était".

Détenteur de nombreux secrets relatifs à la vie privée du chef de l’Etat, Jean-Edern Hallier, décédé en 1997, menaçait régulièrement le pouvoir de révéler l’existence de la fille cachée de François Mitterrand, Mazarine Pingeot, ou le cancer du président. Dès lors, le pouvoir a tout fait pour l’étouffer financièrement et empêcher toute possibilité de publication.

"Jean-Edern, malgré ses apparences de manipulateur, était un grand naïf confiant. Je trouve un peu pervers de venir lui soutirer des informations pour le trahir", a déploré la veuve de l’écrivain, Marie-Christine Capelle-Hallier, qui, comme son fils Frédéric Hallier, voyait fréquemment le général Esquivier auprès de l’écrivain.

Le procès s’est achevé à 16 h 30 et reprendra mercredi à 13 h 30.

Avec AFP


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :