vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Hardware > IBM s’apprête à crypter les processeurs

IBM s’apprête à crypter les processeurs

Christophe Dutheil, VNUnet.fr

vendredi 14 avril 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Big Blue dévoile le prototype d’une technologie de chiffrement des données pouvant être intégrée directement dans les processeurs.

Les équipes de recherche et développement du groupe IBM ont mis au point une technologie permettant de crypter les données qui transitent via les processeurs des terminaux mobiles, comme les ordinateurs portables, les téléphones mobiles ou les PDA. Nom de code : SecureBlue.

Cette technologie s’appuie sur des méthodes de cryptage, jusqu’ici réservées aux "mainframes" (ordinateurs centraux) et aux PC haut de gamme car elles nécessitent d’importantes et coûteuses capacités de traitement pour le cryptage et le décryptage des données.

Cette nouvelle technologie repose sur des circuits qui sont directement intégrés aux processeurs pour chiffrer les données traitées. Avantage de ce verrouillage : les données qui reposent dans les terminaux mobiles sont protégées en cas de perte ou de vol. "La sécurité doit être proposée de bout en bout, du centre d’hébergement jusqu’à l’utilisateur final", explique Charles Palmer, directeur sécurité d’IBM Research, dans un communiqué.

La division "Technology Collaboration Solutions" de Big Blue envisage d’offrir sous licence sa technologie SecureBlue aux constructeurs d’équipements électroniques grand public. Ils pourront ainsi l’intégrer à leurs équipements. Cette technologie sera également proposée aux grands comptes pour sécuriser les systèmes dans la santé, l’administration et la défense.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :