lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Affaire Clearstream : perquisitions au ministère de la défense

Affaire Clearstream : perquisitions au ministère de la défense

Gérard Davet et Hervé Gattegno, le Monde

dimanche 16 avril 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Les juges d’instruction Jean-Marie d’Huy et Henri Pons ont procédé, jeudi 13 avril, à une perquisition au ministère de la défense, à Paris, dans le cadre de l’affaire Clearstream. Ils se sont rendus dans le bureau de la ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie, dans celui de son directeur de cabinet, et dans l’ancien bureau du général Philippe Rondot, qui fut son conseiller pour les opérations de renseignement, avant de prendre récemment sa retraite. Ils ont saisi les agendas de la ministre, à son secrétariat. "Les juges ont pu avoir accès à tout ce qu’ils souhaitaient", confirme-t-on au ministère de la défense.

Les magistrats agissaient dans le cadre de l’instruction ouverte pour "dénonciation calomnieuse" par le parquet de Paris en septembre 2004. Ils cherchent à découvrir l’identité de celui ou celle qui a envoyé au juge Renaud Van Ruymbeke, à partir d’avril 2004, des courriers anonymes et les listings informatiques de 895 comptes occultes censés être ouverts à Clearstream, la chambre de compensation luxembourgeoise. Ces comptes, selon le "corbeau", auraient appartenu, pour certains, à des personnalités, dont le ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy (Le Monde du 13 avril). Ces listings avaient été grossièrement falsifiés. M. Sarkozy estime qu’une manipulation a été montée à son encontre.

Les juges avaient interrogé, le 15 mars, l’écrivain Denis Robert, auteur d’enquêtes controversées sur Clearstream. Celui-ci leur avait affirmé qu’il avait donné des listings quasi similaires à un informaticien, Imad Lahoud, lequel avait brièvement travaillé pour la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), en 2003, sur la recommandation du général Philippe Rondot. Il avait ensuite été recruté par la société aéronautique EADS.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :