lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La CIA espionne sur les blogs

La CIA espionne sur les blogs

7sur7

jeudi 20 avril 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La CIA a récemment mis en place un nouveau service de renseignements baptisé OSC (Open Source Center) chargé de récolter et d’analyser des informations en provenance des blogs sur internet, a révélé mercredi le Washington Times. Ce service développe également de nouvelles méthodes afin d’évaluer la pertinence des sources disponibles sur internet.

Intérêts

"De nombreux blogs sont devenus très importants sur le net et en "monitorant" ceux-ci, nous pouvons apprendre énormément de choses introuvables ailleurs", souligne le directeur de l’OSC, Douglas J.Naquin. Depuis sa création en novembre dernier, l’OSC a ainsi transmis plusieurs rapports au président George Bush ainsi qu’à sa garde rapprochée. "Il y a un réel intérêt de la part des plus hautes sphères gouvernementales à recevoir ce genre d’informations, en collaboration avec le reste de la communauté du renseignement", a déclaré M. Naquin.

Excellentes sources

"Le nombre d’informations ainsi recueillies et transmises dans les rapports quotidiens au gouvernement augmente chaque jour. Nous fournissons également ces informations aux autorités régionales, aux polices et aux services de sécurité à travers tout le pays", indique Eliot A. Jardines, membre de l’OSC. Selon ce dernier, les militaires chinois qui tiennent un blog se révèlent par exemple être d’excellentes sources d’informations sur leur état d’esprit ou encore sur différentes manoeuvres effectuées par l’armée de Pékin.

Attention aux gaffes

Ainsi, l’existence du premier exemplaire des sous-marins de la classe Yuan, inconnus jusqu’alors des services secrets américains, a pu être mise au jour grâce à une photo prise dans le hangar secret où il était fabriqué et mise en ligne par un militaire blogueur imprudent. En février dernier, le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, avait en outre appelé les Etats-Unis à utiliser les blogs et les nouvelles technologies de l’information sur internet afin "de contrecarrer la désinformation et la mauvaise image de l’occident dans le monde musulman".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :