lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Seconde campagne en Afghanistan pour les drones Sperwer CU161 des Forces (...)

Seconde campagne en Afghanistan pour les drones Sperwer CU161 des Forces Canadiennes

Sagem Défense Sécurité

mardi 25 avril 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Depuis début mars 2006, les drones Sperwer CU161 des Forces canadiennes sont utilisés dans la région de Kandahar au profit des Forces Opérationnelles en Afghanistan. Les premiers vols ont été réalisés avec succès et avec une disponibilité excellente dans le cadre de leurs missions opérationnelles.

Il s’agit là d’un second déploiement de ce système qui avait déjà été employé avec succès dans ce pays en 2003 et 2004, au titre des opérations internationales de stabilisation.

Dans le cadre de ce nouveau déploiement, les drones Sperwer CU161 interviennent quotidiennement pour des missions de reconnaissance, de renseignement et d’évaluation de situation en temps réel.

Début 2006, confirmant sa confiance en Sagem Défense Sécurité, le Ministère de la Défense Nationale canadien a notifié à Oerlikon Canada, partenaire de Sagem Défense Sécurité, l’acquisition de drones et de matériels de maintenance supplémentaires pour renforcer ce déploiement en Afghanistan.

Dans les mains des forces canadiennes en Afghanistan, le système de drones Sperwer CU161 démontre sa capacité opérationnelle à se projeter sur un théâtre extérieur dépourvu d’infrastructure et à opérer sans piste de décollage et d’atterrissage dans un environnement sévère : mise en oeuvre depuis un plateau en altitude et sous températures élevées (situation rencontrée à Kaboul en 2003 et en 2004).

Développés par Sagem Défense Sécurité et fabriqués dans son usine de Montluçon, les drones Sperwer sont des aéronefs télécommandés de 4,2 m d’envergure, embarquant un ensemble optronique très performant. Affichant une autonomie de plusieurs heures, lancés par une catapulte, ils peuvent intervenir de jour comme de nuit, le contrôle des véhicules aériens étant assuré par télécommande depuis une station sol de guidage et de contrôle où prennent place les opérateurs.

Outre le Canada, le système Sperwer a été adopté à l’issue de compétitions internationales par cinq pays : Pays-Bas, Suède, Danemark, France et Grèce.

Fabricant du système de drones tactiques Sperwer, Sagem Défense Sécurité apporte sa connaissance des cœurs technologiques nécessaires à des systèmes de drones : navigation et contrôle du vol, chaîne optronique visible et infrarouge gyrostabilisée, transmissions de données et d’images, informatique de mission, intégration en systèmes, et son expérience de leur mise en œuvre opérationnelle.

***

A propos Sagem Défense Sécurité Sagem Défense Sécurité est une société de haute technologie appartenant au Groupe SAFRAN. Parmi les leaders européens en électronique de défense et sécurité, elle est présente dans trois grands domaines. La navigation et les systèmes aéronautiques, où elle est N°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères. L’optronique et les systèmes aéroterrestres, où elle est leader européen en optronique de veille et de conduite de tir. La sécurité, où elle est leader mondial en biométrie à base d’empreintes digitales. Ses équipements et systèmes intégrés contribuent, dans le monde entier, à la sûreté du transport aérien, à la sécurisation des données, à la sécurité du citoyen et au maintien au plus haut niveau des capacités de défense des Etats. A travers le Groupe SAFRAN, Sagem Défense Sécurité est présente sur tous les continents. Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.sagem-ds.com

Contact presse : Sagem Défense Sécurité Philippe Wodka-Gallien Responsable des relations presse Tél : +33 (0)1 58 11 19 49 email : philippe.wodka-gallien@sagem.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

2 Messages de forum