samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > CIA : plus d’un millier de vols en Europe

CIA : plus d’un millier de vols en Europe

AP

mercredi 26 avril 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La Commission d’enquête du Parlement européen sur les prisons secrètes de la CIA a rendu son rapport d’étape. Des prisonniers ont bien transité par l’Europe.

La commission d’enquête temporaire du Parlement européen sur les prisons présumées secrètes de la CIA en Europe a rendu public mercredi 26 avril un rapport d’étape selon lequel plus d’un millier de vols clandestins auraient transité par le vieux continent depuis 2001. Les membres de cette commission ont également fait état d’incidents au moment où des terroristes présumés étaient remis à des agents américains, incidents qui ne semblent pas être isolés et qui sont le fait, semble-t-il, d’un même groupe de personnes. La rapport, rédigé par le député européen italien Giovanni Fava, est le résultat de trois mois d’auditions et de plus de 50 heures de témoignages de militants pour les droits de l’Homme, de responsables de l’Union européenne et de personnes affirmant avoir été enlevées et torturées par des agents américains.

Prisons en questions

L’enquête a débuté en janvier dernier après la révélation en novembre par le Washington Post de l’existence de prisons secrètes de la CIA en Europe de l’Ouest où auraient été interrogés des individus suspectés de terrorisme.

Ces suspects auraient également été transportés dans des vols secrets ayant transité en Europe avant de rallier leur destination finale de la prison de Guantanamo. Les enquêteurs ont rapidement concentré leurs travaux sur les vols clandestins, plusieurs personnes entendues expliquant dans les détails leur transfert vers ce qu’elles affirment être des prisons au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique du nord où elles auraient été torturées. "En ce qui concerne les prisons, nous avons toujours plus de questions que de réponses", indiquait mardi Giovanni Fava. La commission temporaire, qui compte 46 députés, a notamment examiné si les gouvernements européens étaient au courant de ces pratiques et si des citoyens européens y avaient pris part.

Fermeture de Guantanamo

La commission temporaire est chargée de soumettre à l’Assemblée plénière toutes les recommandations qu’elle jugera nécessaires en la matière, notamment en ce qui concerne les conséquences politiques, juridiques et administratives devant être tirées au niveau européen, ainsi que les conséquences possibles sur les relations de l’Union européenne avec des pays tiers. La semaine dernière, le coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme, Gijs de Vries, avait affirmé devant une commission du Parlement européen que ces enquêtes n’avaient pas révélé pour l’instant des preuves d’activités illégales de la CIA. L’Union européenne a appelé à la fermeture du camp-prison de Guantanamo Bay. Ce centre de détention situé à la pointe orientale de Cuba avait été ouvert le 11 janvier 2002 après le renversement fin 2001 par des forces conduites par les Etats-Unis du régime taliban en Afghanistan. Pour l’heure, seuls neuf des quelque 500 détenus de la base navale américaine ont été inculpés après plusieurs années de captivité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message

  • CIA : plus d’un millier de vols en Europe 24 août 2009 16:28, par Monsieur Eliséo ALVAREZ

    On en est où des réclamations pour atteinte à notre souveraineté et violation d’espace aérien et aux droits de l’homme ?