mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > La Direction centrale des Renseignements généraux (DCRG)

La Direction centrale des Renseignements généraux (DCRG)

Libération

mercredi 26 avril 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La DCRG est l’héritière des « commissaires spéciaux » de la Révolution et de l’Empire. Chargés de « surveiller l’état d’esprit de l’opinion publique », ils avaient pour mission de renseigner le gouvernement et les préfets, au contraire des « commissaires municipaux », responsables de la sécurité des communes.

3900 fonctionnaires

environ travaillent pour les Renseignements généraux (RG) en France : 700 à la préfecture de police à Paris, 2 700 en province et 500 à la direction centrale.

La sous-direction de la recherche, qui centralise les renseignements en matière de lutte contre le terrorisme et surveille les groupes à risques.

La sous-direction de l’analyse, qui traite les questions sociales, financières et les faits de société. La sous-direction des courses et jeux (surveillance des casinos, tiercés...). La sous-direction des ressources et méthodes (gestion des effectifs et des moyens).

Pascal Mailhos

47 ans, diplômé de l’ENA, pur produit du corps préfectoral, a travaillé au ministère de l’Intérieur, notamment sous Pasqua en 1993-94. Préfet délégué à la sécurité et à la défense en Bretagne, il avait été bombardé directeur central des RG en janvier 2004.

Joël Bouchité

49 ans, numéro 2 des RG depuis deux ans, pressenti pour remplacer Mailhos, a fait toute sa carrière dans ce service. Il manie à la fois le renseignement traditionnel et le renseignement « opérationnel » en matière de terrorisme corse, basque et islamiste.

RG, DST et DGSE

Hormis les RG, la France compte deux autres services de renseignements : la Direction de la surveillance du territoire (DST, 1 200 policiers), axée sur le contre-espionnage, et la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, 4 600 personnes), pour le renseignement et l’action hors des frontières.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :