vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Référentiel des formations en IE

Référentiel des formations en IE

EGE

samedi 5 février 2005, sélectionné par Spyworld

Le groupe d’experts réunis par Alain Juillet publie aujourd’hui le référentiel qui va servir de base de réflexion aux enseignements universitaires en intelligence économique. L’Ecole de guerre économique qui a été partie prenante de cette initiative tient à saluer la réussite de ce travail collectif et pluridisciplinaire. Celle-ci est exemplaire à plus d’un titre. Soulignons d’abord la qualité de la coopération qui s’est établi entre les experts publics et privés qui ont constitué ce groupe de travail.

Le sectarisme et les états d’âme ont été absents des débats. Deuxièmement, la complémentarité des approches a été très démonstrative de l’apport que l’intelligence économique peut apporter au décloisonnement des sciences humaines.

Afin de pérenniser la mise en place de la formation en intelligence économique, le groupe de travail a décidé de centrer la seconde phase de ses travaux sur la recherche à entreprendre dans le domaine du management de l’information. Un projet de création d’école doctorale est à l’étude. Les deux premières journées doctorales organisées par le laboratoire IR2i de Montpellier et l’EGE à l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité ont ouvert la voie à cette concertation entre chercheurs et doctorants.

L’ancrage de l’intelligence économique dans le champ de la recherche universitaire est un enjeu majeur pour pérenniser la démarche aussi bien sur le terrain institutionnel que dans le monde des entreprises.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :