jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le MI 6 anglais recrute par petites annonces

Le MI 6 anglais recrute par petites annonces

Jacques Duplouich, le Figaro

samedi 29 avril 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Faute de candidats, les services de renseignement renoncent à leur tradition de discrétion.

LE SECRET Intelligence Service, plus connu sous l’acronyme de MI 6, popularisé par James Bond, fait son marché. C’est-à-dire qu’il recrute. Et il le fait savoir par un procédé inhabituel pour un organisme soucieux d’opacité : la publication dans la presse - The Times hier, The Economist aujourd’hui - d’encarts publicitaires censés appâter ses espions de demain. Le MI 5 - la DST britannique - recourt, lui, depuis 1997, aux petites annonces.

On mesure, avec cette démarche médiatique, le chemin parcouru depuis la création, il y a un siècle, de l’agence chargée du renseignement à l’étranger. Confidentiel, au point que son existence était niée, même au Parlement, jusqu’au début des années 90, le MI 6, dont les bureaux imposants bordent la rive sud de la Tamise, à Vauxhall Cross, s’affiche aujourd’hui ouvertement. Son site Internet www.mi6.gov.uk ne cache presque rien, depuis l’an dernier, de sa raison d’être : mettre à la disposition du gouvernement « une capacité globale » d’informations « de manière à promouvoir et défendre la sécurité nationale de même que le bien-être économique » du Royaume-Uni.

Conséquences des attentats

La collecte clandestine de ces informations, à l’étranger, se fait aussi, précise le site, « pour soutenir les politiques et les objectifs du gouvernement ». Des termes qui, en relation avec les dossiers fumeux - sinon « tripatouillés » - concernant les armes de destruction massives ou supposées telles de Saddam Hussein, prennent une signification particulière. En tout cas, l’épisode irakien, loin de la réussite à tous coups de 007, a fait apparaître les lézardes d’un service vétuste. Pourtant, ce sont les attentats de Londres, l’été dernier, qui ont incité l’état-major du MI 6 à abandonner sa légendaire discrétion. Un nombre substantiel de Britanniques musulmans très qualifiés - linguistes, ingénieurs, analystes - ont alors offert leurs services pour affirmer leur attachement à leur pays d’accueil. Cet intérêt pour le service de la nation a incité la hiérarchie à puiser davantage dans ce réservoir patriotique pour recruter ses agents.

Sous le titre de MI 6 the World’s Intelligence, le pavé publicitaire publié hier dans The Times a l’aspect d’un code-barre polychrome constitué de sections photographiques de pays et de populations étrangers. Seul un cliché du quartier général du MI 6, à Londres, révèle une présence britannique. Sans doute les candidats espions des sujets de Sa Très Gracieuse Majesté seront-ils invités à analyser et commenter ce montage en forme de rébus. « Qu’il s’agisse d’un administrateur efficace ou d’un agent de terrain outre-mer, nous engageons des personnes dont nous pouvons être sûrs parce que chacun, dans le pays, dépend d’elles », précise l’annonce.

L’agence recrute cinq sortes de professionnels, hommes et femmes : administrateurs, agents opérationnels, analystes opérationnels, linguistes et techniciens. Les salaires ne sont pas mentionnés. Les candidats peuvent se déclarer sur le site www.siscareers.gov.uk. Il y aura, certainement, beaucoup de postulants mais peu d’élus. Une vingtaine, tout au plus, selon les experts. N’est pas James Bond qui veut.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message

  • Le MI 6 anglais recrute par petites annonces 15 mai 2006 14:18, par sengue bonny nadege lydienne

    J’ai vu votre annonce sur le net et je suis tres interessée par le recrutement

    Je suis technicienne des télécommunications, j’ai 32 ans,je suis célibataire sans enfants et je suis camerounaise.J’ai fait des stages académiques par rapport a ma formation et j’ai fini depuis 2003.

    J’ai toujours nourri l’ambition de travailler pour des services secrets et ma petite expérience me rassure que ma présence au sein de votre instition sera à coup sûr une contribution efficiente à l’atteinte de vos objectifs.contactez moi et mettez à l’essai,je vous promets que vous serez pas deçus

    En attendant une réponse favorable,je vous adresse mon sincère respect