jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Dans une mine d’informations, comment extraire celles qui ont un sens (...)

Dans une mine d’informations, comment extraire celles qui ont un sens ? Un logiciel peut y aider

Université de Franche-Comté

jeudi 4 mai 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Un bel exemple de transfert de technologie à partir des sciences du langage

Celui qui gère l’information de façon intelligente détient un pouvoir. Compréhension des situations complexes, anticipation des évolutions, réactivité..., les atouts conférés par une bonne gestion de la connaissance sont énormes. Pourtant, la quantité et la diversité des informations en circulation rendent le projet titanesque, et l’aide de l’outil informatique devient précieuse. Des logiciels se développent donc pour extraire d’une masse de données les informations pertinentes. Parmi ceux-ci, il en est un, conçu au Centre Lucien Tesnière de l’université de Franche-Comté, qui est au cœur d’une société en incubation* en Franche-Comté, ERDIL.
- S’il semble s’ajouter aux autres logiciels du marché, il repose pourtant sur une innovation qui le rend unique. Alors que la plupart des logiciels d’extraction sont fondés sur des méthodes statistiques, sur l’utilisation de mots-clés ou sur une combinaison des deux, le logiciel d’ERDIL propose une véritable analyse linguistique du texte, ce qui permet de façon beaucoup plus précise et beaucoup plus complète, de donner un sens aux informations et de repérer les signaux faibles dans une quantité de documents.
- Actuellement, le projet incubé s’en tient à deux applications : l’intelligence économique et la gestion de la relation client (customer relationship management). Imaginons un service clientèle qui reçoit quantité de messages provenant des clients (demandes d’informations, récriminations, réclamations...). Après une phase de travail en collaboration avec l’entreprise pour définir ses besoins précis, une application idoine va pouvoir traiter les messages automatiquement, les faire apparaître avec les parties pertinentes surlignées, les rediriger vers les services concernés (marketing, production...).

Elle est même capable de détecter un problème récurrent et d’envoyer un message d’alerte au responsable. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’éliminer toute intervention humaine, mais plutôt d’offrir un outil d’aide à la décision qui ébauche un premier tri, une première lecture des documents, ceci avec une rapidité impossible à l’homme (pour un message, 0,05 seconde suffit à l’ordinateur, alors qu’il faut en moyenne 30 secondes pour un homme).
- En matière d’intelligence économique, le programme d’ERDIL peut assurer une première veille, qu’elle soit technologique, juridique, économique ou financière, à partir d’une base de données dynamique (sites internet, listes de diffusion, lettres d’information...). Un article d’un journal économique, par exemple, sera analysé textuellement. En fonction des besoins de l’entreprise, les parties traitant de différents sujets (chiffre d’affaires d’une entreprise concurrente, d’un marché, nouvelles lois votées...) seront discriminées, avec un code couleur pour chaque thématique. Les articles peuvent ensuite être classés dans des dossiers (législation, technologie...). Ce mode opératoire permet en outre d’attirer l’attention sur des signaux faibles, noyés dans la masse des informations.
- Le logiciel, fonctionnalisé ici pour deux applications, peut se décliner à l’infini. Il a été développé par cinq personnes au sein du Centre Lucien Tesnière, spécialisé dans le traitement automatique des langues. Le transfert de technologie est maintenant opéré vers ERDIL, qui entend bien se déclarer en société dans le courant de l’année 2006.

* ERDIL est accueillie à l’incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté, à Temis innovation, Maison des microtechniques.

contact Helena Morgadinho - Séverine Vienney ERDIL Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté Tél. 03 81 66 65 29 contact_erdil@yahoo.fr


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :