mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Bush assure que les écoutes n’empiètent pas sur la vie privée des (...)

Bush assure que les écoutes n’empiètent pas sur la vie privée des Américains

AFP

jeudi 11 mai 2006, sélectionné par Spyworld

Le président américain George W. Bush a assuré jeudi que le programme d’écoutes de la NSA n’empiétait pas sur la vie privée des Américains, en réponse aux révélations d’un quotidien selon lequel le gouvernement collecterait en secret des relevés d’appels téléphoniques.

"La vie privée des Américains est protégée avec acharnement", a assuré le président américain lors d’une déclaration télévisée depuis la Maison Blanche. "Nous ne fouillons pas dans la vie personnelle de millions d’Américains innocents", a-t-il ajouté.

"Nos activités de renseignement visent strictement Al-Qaïda et ses affiliés. Al-Qaïda est notre ennemi et nous voulons connaître ses plans", a assuré le président américain.

"Si Al-Qaïda ou des affiliés passent des appels téléphoniques aux Etats-Unis ou en dehors des Etats-Unis, nous voulons savoir ce qu’ils disent", a-t-il ajouté.

Selon le quotidien USA Today jeudi, l’agence américaine chargée du renseignement électronique, la NSA, collecterait en secret depuis le 11 septembre 2001 des relevés d’appels téléphoniques passés par des millions d’Américains.

Ces révélations viennent s’ajouter à celles publiées en décembre par le quotidien New York Times sur un programme de la NSA pour écouter des appels téléphoniques entre les Etats-Unis et l’étranger, qui a été autorisé par le président Bush sans mandat de la justice. L’administration Bush affirme que ces écoutes, qui ont suscité un grand émoi aux Etats-Unis, sont pleinement légales.

Le gouvernement américain assure également que ce programme est limité et ne concerne pas les appels passés aux Etats-Unis. "Le gouvernement n’écoute pas les conversations téléphoniques à l’intérieur des Etats-Unis sans autorisation judiciaire", a répété jeudi le président américain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :