mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Drone. " Israël et les Etats-Unis, sont nettement en avance pour les drones (...)

Drone. " Israël et les Etats-Unis, sont nettement en avance pour les drones tactiques"

Rédaction IsraelValley

vendredi 12 mai 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le drone tactique est en utilisation opérationnelle depuis la fin des années 80 notamment en Israël, aux États-Unis et en France. Le drone de longue endurance est utilisé depuis le milieu des années 90 par Israël et les Etats-Unis.

Quant au drone de combat, il en est au stade de la recherche, et n’existe pas au stade opérationnel.

Sur le plan industriel, deux pays, Israël et les Etats-Unis, sont nettement en avance pour les drones tactiques et de longue endurance.

En Israël, IAI (Israël Aircraft Industries) a produit le Hunter (dont la France avait acheté quatre exemplaires) et le Héron, ou Eagle, drone de longue endurance qui constitue le support du projet en cours SIDM (Système Intérimaire de Drone MALE) d’EADS ; la société israélienne Elbit, quant à elle, produit notamment le drone Hermes, utilisé en Grande-Bretagne.

Les États-Unis disposent également d’industriels performants, comme Northrop Grumman, qui produit le Global Hawk, et General Atomics, qui a conçu le Predator, dont plusieurs dizaines d’exemplaires ont été vendus.

L’industrie européenne dispose de compétences nombreuses, dans tous les secteurs clés ; ainsi, les systèmes sont développés par THALÈS, EADS, BAE-System, SAGEM, ERICSSON, ALENIA, les plateformes par EADS, DASSAULT, SAAB, ALENIA et les stations sol par THALES, EADS, SAGEM.

Une autonomie européenne semble accessible pour plusieurs types de drones (longue endurance, et ultérieurement drone de combat) ; elle est déjà acquise pour les drones tactiques.

Les drones peuvent également accomplir des missions de guerre électronique ou de désignation de cibles par laser. A plus long terme, des missions offensives, comme des bombardements, pourraient être réalisées par des drones armées et, ultérieurement, par des drones de combat.

La France dispose actuellement de drones tactiques destinés à la reconnaissance et au ciblage. L’armée de terre a ainsi mis en oeuvre, au Kosovo, des drones rapides CL 289 pour l’acquisition d’objectifs, ainsi que des drones lents Crécerelle destinés à l’observation.

Quatre drones HUNTER de surveillance, de conception américano-israélienne, ont été acquis en 1995 et utilisés par l’armée de l’air jusqu’en 2004. Des systèmes intérimaires tactiques terrestres et MALE (moyenne altitude longue endurance) sont utilisés par l’armée de terre et en projet pour l’armée de l’air.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :