mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Mission accomplie pour la fusée Ariane 5

Mission accomplie pour la fusée Ariane 5

Reuters

samedi 12 février 2005, sélectionné par Spyworld

logo

KOUROU (Reuters) - Ariane 5 "dix tonnes" a placé sur orbite de transfert géostationnaire le satellite de communications américano-espagnol Xtar-Eur, vingt-six minutes après un décollage réussi de la base équatoriale de Kourou, samedi à 18h03 heure locale (21h03 GMT), a annoncé Arianespace, la société qui commercialise et gère les lancements Ariane.

Trente et une minutes après le décollage, Ariane 5 a placé sur orbite le micro satellite scientifique européen Sloshsat-Flevo, indique la société de lancement.

Le 165e vol d’Ariane et le 21e d’une Ariane 5 est le deuxième vol de qualification du lanceur lourd Ariane 5 "dix tonnes", dit "ECA", qui est capable de placer jusqu’à dix tonnes sur orbite de transfert géostationnaire, contre 6,7 tonnes pour le modèle de base d’Ariane 5.

Le 11 décembre 2002, le premier vol de qualification avait été un échec par suite d’un dysfonctionnement de la tuyère du moteur Vulcain 2 de l’étage principal cryogénique, la fusée ayant dévié de sa trajectoire deux minutes trente après le décollage, selon la commission d’enquête constituée après l’échec.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :