dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La Maison Blanche accepte d’informer le Congrès du programme (...)

La Maison Blanche accepte d’informer le Congrès du programme d’écoutes du NSA

Xinhua

vendredi 19 mai 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La Maison Blanche a accepté mercredi d’informer les commissions du Congrès et du Sénat sur le renseignement du programme controversé d’écoutes téléphoniques de la NSA (agence de sécurité nationale), a rapporté la chaîne de télévision CNN.

Auparavant, seuls huit députés sélectionnés avaient été informés de cette opération d’espionnage nationale, qui avait été autorisée par le président George W. Bush en dehors du système judiciaire, selon le reportage.

Dans le cadre de ce programme, la NSA surveille des communications téléphoniques, des courriers électroniques et d’autres moyens de communication de personnes résidant aux Etats- Unis et à l’étranger, lorsqu’au moins une des personnes en communication est soupçonnée de terrorisme.

La NSA mène ce programme sans mandat de la cour, bien que la loi exige l’utilisation de tels mandats.

Ce programme classifié a été révélé pour la première fois en décembre dernier par le New York Times.

Le programme d’écoutes nationale est distinct d’un programme évoqué la semaine dernière par un reportage d’USA Today, et dans lequel la NSA compilerait la liste des numéros de téléphones appelés par des citoyens américains ordinaires.

"Nous ne le confirmons pas et ne le démentons pas", a déclaré mercredi au sujet de ce programme le secrétaire de presse de la Maison Blanche Tony Snow.

Mardi, M. Bush a réaffirmé que son administration n’écoutait pas les appels téléphoniques d’Américains ordinaires, ou adressés à des citoyens américains, sans ordre du tribunal.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :