jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Espionnage de journalistes : publication d’un rapport (...)

Espionnage de journalistes : publication d’un rapport vendredi

AFP

mercredi 24 mai 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Un rapport controversé sur le service d’espionnage allemand BND, accusé notamment d’avoir espionné des journalistes, va finalement être rendu public vendredi, ont annoncé deux députés mercredi soir à l’issue d’une réunion de la commission de contrôle parlementaire.

Vendredi le gouvernement prendra également position sur ce rapport confidentiel réalisé par un haut magistrat et qui suscite une vaste controverse en Allemagne.

Le rapport sera toutefois légèrement modifié par rapport à sa version originale afin que les données concernant un journaliste de l’hebdomadaire Focus ne soient pas rendues publiques, ont précisé les députés social-démocrate (SPD) Olaf Scholz et libéral (FDP) Max Stadler.

Ce journaliste, qui ne veut pas que des informations personnelles le concernant soient publiées, a en effet obtenu gain de cause devant un tribunal berlinois.

Le Service de renseignements fédéral (BND), déjà mis en cause pour avoir collaboré avec la CIA lors de l’intervention militaire américaine en Irak, est accusé d’avoir orchestré l’espionnage de journalistes d’investigation, avec l’aide d’autres journalistes, pour tenter d’élucider une affaire de fuites dans ses propres rangs.

Selon le rapport, dont des extraits ont été publiés par la presse, le BND aurait espionné des journalistes et rétribué d’autres en échange de renseignements sur le travail de certains de leurs confrères.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :