mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > La chaîne d’information internationale sur les rails

La chaîne d’information internationale sur les rails

Le Figaro

mardi 15 février 2005, sélectionné par Spyworld

Le gouvernement vient de transmettre à Bruxelles le dossier de lancement de CII, la future chaîne d’information internationale.

La Commission européenne devra vérifier si l’argent que l’Etat va donner à CII ne dissimule pas des subventions indirectes à TF 1 et Francetélévisions, partenaires à parité dans la chaîne. Le budget de 70 millions d’euros sera, en effet, intégralement financé par l’Etat, le temps pour CII de dégager son autonomie financière.

Sans plus attendre, les responsables du projet mènent des réflexions sur la future équipe dirigeante du nouveau média. Ils sont à la recherche d’un président disposant d’une forte notoriété sur le plan international.

Un nom se dégage parmi les prétendants, celui de Jean-Pierre Elkabbach. Ancien président de Francetélévisions, chroniqueur sur Europe 1 et conseiller d’Arnaud Lagardère, ce dernier offre une notoriété à même de conforter le lancement de la chaîne.

Il pourrait être secondé par Jean-Pierre Paoli, conseiller auprès du président de TF 1, qui occuperait les fonctions de directeur général adjoint de CII, en charge des questions administratives et financières.

De son côté, Alain de Chalvron, grand reporter à France 2, occuperait le poste de directeur de l’information.

L’organigramme serait donc presque arrêté si Michèle Cotta, directrice générale d’AB groupe, n’était, elle aussi, rentrée dans le jeu. La présidence de CII se jouera donc entre Michèle Cotta et Jean-Pierre Elkabbach.

A ce jour, il n’y a qu’une seule certitude : la chaîne commencera à émettre au premier trimestre 2006. Et elle émettra 24 heures sur 24.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :