mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Londres : 2006/2007 : les technologies de sécurité certifiées par le (...)

Londres : 2006/2007 : les technologies de sécurité certifiées par le GCHQ

IntelligenceOnline.fr

mercredi 31 mai 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Cryptage et effacement de données, contrôle d’accès, firewalls... Le best-off des technologies les plus sûres vient d’être publié par le Communications Electronics Security Group (CESG), l’autorité de certification britannique qui dépend du Government Communications Headquarters (GCHQ).

Le CESG, qui a publiquement approuvé le mois dernier l’usage gouvernemental de l’assistant personnel Blackberry, très controversé pour ses failles de sécurité, détaille dans son annuaire 2006/2007 près de 200 produits qu’il certifie à différents niveaux de sécurité. Des poids lourds de l’informatique (Sun pour les systèmes d’exploitation, Oracle pour les bases de données, HP pour les contrôles d’accès ou encore Symantec pour les firewalls) y côtoient de petites sociétés qui proposent des solutions très pointues (voir schéma ci-dessous). Le CESG tente de faire correspondre les standards européens et américains. Les tests de matériels sont réalisés dans les laboratoires de sociétés privées (British Telecom, EDS, IBM, LogicaCMG), à l’exception des produits destinés à un usage exclusivement gouvernemental, dont les unités de cryptographie. Même si la majorité des fournisseurs certifiés est britannique ou américano-britannique, quelques entreprises scandinaves sont aussi représentées. Parmi ces dernières, certaines sont spécialisées dans l’effacement de données, une technologie très utilisée dans les environnements "secret défense". Cependant, le prestataire dominant de ce secteur demeure l’américain Kroll Ontrack. Pour ce qui est des technologies Tempest, de petites sociétés qui sont souvent des sous-traitants pour de gros industriels cohabitent avec des groupes plus importants spécialisés dans la défense.

GIF - 92.1 ko

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :