lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Arrestation dans l’affaire du fax secret égyptien

Arrestation dans l’affaire du fax secret égyptien

AP

samedi 3 juin 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Nouveau développement dans l’affaire du fax secret égyptien sur les prisons secrètes de la CIA : une personne a été arrêté le 24 mai dernier à son domicile. Elle est soupçonnée de violation de secrets militaires, a précisé le porte-parole de la justice militaire Martin Immhauser, confirmant une information à paraître dans le « SonntagsBlick ».

Le 8 janvier dernier, le journal dominical avait publié un fax du Ministère égyptien des affaires étrangères capté par les services de renseignements suisses, faisant référence à l’existence supposée de prisons secrètes de la CIA en Europe. La justice militaire avait ouvert une enquête pour violation de secrets militaires, afin d’identifier l’origine de la fuite dans l’administration fédérale. La personne arrêtée a été placée en détention préventive une semaine, en raison du danger de collusion. Martin Immhauser n’a pas voulu dire s’il s’agissait d’un collaborateur des services secrets. Il a toutefois précisé que l’arrestation ne concernait pas la publication dans la presse du document confidentiel, mais la fuite. Une enquête préliminaire est en cours. A son terme, la justice militaire décidera d’une éventuelle mise en accusation. A noter que l’arrestation a été menée sans le concours du Ministère public de la Confédération, qui a également ouvert une enquête.

Le « SonntagsBlick » ignore l’identité de la personne arrêtée. « Nous n’avons aucune idée de qui il peut s’agir », déclare son rédacteur en chef Christoph Grenacher, dans l’article à paraître. Début avril, le journal dominical avait révélé que le document confidentiel avait été trouvé sous un siège dans un train par un informateur, qui l’avait ensuite transmis au « SonntagsBlick ». L’importance de ce document a depuis été relativisée.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :