samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Un site gouvernemental pour l’intelligence économique

Un site gouvernemental pour l’intelligence économique

J-M M, l’Usine Nouvelle

lundi 5 juin 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le mercredi 7 juin, Alain Juillet, « Monsieur » intelligence économique du gouvernement, présentera un site internet dédié à cette activité (www.intelligence-economique.gouv.fr). Un site activé le 24 juin qui détaillera les actions publiques engagées depuis deux ans par l’Etat dans ce domaine. L’intelligence économique consiste à maîtriser, traiter et diffuser l’information stratégique, liée à des objectifs de sécurité, de compétitivité et d’influence.

Nommé Haut responsable pour l’intelligence économique, par décret du 22 décembre 2003, Alain Juillet agit au sein du Secrétariat général de la Défense sous la tutelle du Premier ministre. S’il a pour mission de coordonner l’action des ressources de l’administration dans ce domaine, il doit aussi organiser la veille sur les secteurs stratégiques (défense, aéronautique, électronique...), en France et à l’étranger ; favoriser l’émergence de formations dédiées ; diffuser la notion dans les régions pour sensibiliser les PME et les PMI et, enfin, soutenir et protéger les petites entreprises innovantes qui sont sur des technologiques critiques, notamment en développant les partenariats avec des structures publiques (DGA).

Cité dans l’affaire Clearstream, Alain Juillet, 64 ans, a suivi une carrière qui l’a conduit dans le privé et le public. Il a travaillé, par exemple, au développement international du groupe Pernod-Ricard de 1967 à 1982, fermé Marks and Spencer France en 2002 et dirigé la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), à partir d’octobre 2003, avant de prendre ses fonctions actuelles.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :