vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Affaire Clearstream : plainte contre le patron de la DST

Affaire Clearstream : plainte contre le patron de la DST

AFP

mercredi 7 juin 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Un ancien policier, Henri Séveno, cité dans l’affaire Clearstream, a indiqué mercredi à l’AFP qu’il avait décidé de porter plainte pour "faux et usage de faux" et "dénonciation calomnieuse" contre le patron de la DST (Direction de la Surveillance du territoire) Pierre de Bousquet de Florian.

Henri Séveno, aujourd’hui conseil en stratégie opérationnelle à la société I2F, a précisé qu’il reprochait au chef du contre-espionnage français de l’avoir mis en cause dans une note datée du 9 décembre 2004, l’accusant d’avoir "mis en oeuvre des moyens techniques en relation avec l’affaire Clearstream", et le présentant comme "agent privé de recherches".

En outre, remarque M. Séveno, cette note "est la seule (de la DST) dans ce dossier à avoir été +déclassifiée+, pour être transmise aux magistrats chargés de l’enquête" sur le "Corbeau" de l’affaire Clearstream.

Mis au courant "par la rumeur" dès l’été 2005 de l’existence de cette note, M. Séveno a pris contact avec M. de Bousquet de Florian qui "a argué de ce qu’elle avait été transmise aux magistrats et s’est donc retranché derrière le secret de l’instruction pour ne pas s’en expliquer avec moi".

Cette "accusation d’avoir +mis en oeuvre des moyens techniques+ dans ce cadre, est en totale contradiction avec la réalité des faits et est préjudiciable pour moi et ma société car nos clients sont pour beaucoup des entreprises importantes", a expliqué M. Séveno.

Cette note a été produite "alors que la chronologie de l’affaire Clearstream montre que dès cette époque, la DST connaissait déjà la liste des principaux protagonistes de l’affaire, alors que je n’ai jamais eu affaire de près ou de loin ni à M. Gergorin ni à M. Lahoud ni à quiconque de cette liste", a ajouté M. Séveno.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :