samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > La fusion Alcatel-Lucent est approuvée par les Etats-Unis

La fusion Alcatel-Lucent est approuvée par les Etats-Unis

Ariane Beky, NetEco

vendredi 9 juin 2006, sélectionné par Spyworld

logo

La Commission fédérale du commerce (FTC) a donné son feu vert à l’accord de fusion entre l’équipementier américain Lucent et le français Alcatel.

La fusion entre Alcatel et Lucent a été approuvée par les Etats-Unis.

La Federal Trade Commission (FTC) a donné son feu vert à l’accord, a indiqué Lucent Technologies dans un document déposé le 8 juin 2006 auprès de la Commission américaine des opérations de bourse (SEC).

La transaction, qui se traduira par le rachat de Lucent par Alcatel pour 14 milliards de dollars environ, a reçu l’aval des conseils des deux sociétés. En revanche, des actionnaires minoritaires de Lucent ont déposé le 3 avril dernier devant une cour du New Jersey une plainte en nom collectif (class-action).

Cinq ans après une première tentative de rapprochement, le nouvel accord entre les deux équipementiers télécoms prévoit que les actionnaires d’Alcatel contrôlent 60% du nouvel ensemble "de droit français". Le conseil d’administration de l’entité ainsi créée sera présidé à Paris par Serge Tchuruk, actuel Pdg d’Alcatel, tandis que Patricia Russo, CEO de Lucent, occupera la fonction de DG.

L’entité s’appuiera sur les atouts des deux groupes "dans la transformation des réseaux mobiles, fixes et convergents." Elle aura une capitalisation boursière d’environ 36 milliards de dollars et disposera d’un effectif de 88.000 salariés.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 25 milliards de dollars, le groupe franco-américain deviendra le numéro deux mondial des équipementiers, derrière l’américain Cisco.

La procédure suit son cours. Les autorités américaines et européennes peuvent encore préciser leurs points de vue. Quant aux actionnaires de Lucent, ils devront se prononcer le 7 septembre 2006 sur l’accord de fusion.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :