jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Internet serait-il plus fort que la CIA ?

Internet serait-il plus fort que la CIA ?

Nicolas Arpagian*, 01 Informatique

lundi 12 juin 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Un ancien responsable des marines se propose de faire aussi bien, avec un PC et une connexion à Internet, que l’ensemble des ressources du célèbre service de renseignement, dans un duel pour répondre à 10 questions touchant à la sécurité nationale des Etats-Unis.

Un duel technologique. C’est ce que vient de proposer officiellement un ancien responsable des marines, Robert Steele, au patron du renseignement américain, John Negroponte, selon la revue IntelligenceOnline .

Décidé à prouver le mauvais emploi des 50 milliards de dollars dépensés chaque année par Washington pour financer ses services de renseignement, il suggère un défi symbolique : répondre en 11 jours à 10 questions touchant à la sécurité nationale des Etats-Unis.

Pour ce faire, les deux hommes disposeraient chacun d’un ordinateur et d’un téléphone. John Negroponte serait autorisé à faire appel à toutes les ressources de ses services de renseignement, tandis que Robert Steele se contenterait d’une connexion à internet et d’un budget maximum de 100 000 dollars par question.

L’ambition de Robert Steele est de démontrer que l’essentiel des informations utiles, même pour des géostratèges gouvernementaux, est accessible sur la Toile à partir de sources ouvertes. Alors que les professionnels du renseignement persistent, selon lui, à consommer à tort la quasi-totalité de leurs budgets faramineux pour tenter de dénicher les quelque 5 % d’informations effectivement secrètes. Quitte à renoncer dans le même temps à exploiter les 95 % librement disponibles.

Au-delà de ce dossier, cette idée de combat des chefs est peut-être une méthode à creuser pour régler des querelles entre institutions ou tenants de thèses opposées. Soit un nouveau mode managérial rapide et peu coûteux qui pourrait aider à résoudre bien des conflits...

* Grand reporter à 01 Informatique


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :