lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Washington : Chine et Iran, cibles prioritaires du Bureau of Industry and (...)

Washington : Chine et Iran, cibles prioritaires du Bureau of Industry and Security

Intelligence Online

lundi 12 juin 2006, sélectionné par Spyworld

La Chine et l’Iran sont les principaux destinataires d’exportations américaines illicites, selon le dernier rapport d’activité du Bureau of Industry and Security américain.

Au sein du département du commerce, le Bureau of Industry and Security (BIS) est chargé de contrôler les exportations de biens mettant en jeu la sécurité nationale : armes de destruction massive, technologies duales, transferts de technologies sensibles. Son bras armé, l’Office of Export Enforcement (OEE), enquête et interpelle les contrevenants aux lois américaines sur les exportations. Répartis au sein de neuf bureaux d’investigation sur tout le territoire américain, les agents spéciaux de l’OEE sont habilités à effectuer des arrestations et des saisies de marchandises. Ils mènent la plupart de leurs enquêtes en étroite collaboration avec le FBI et les douanes. L’OEE dispose également d’un réseau d’agents détachés auprès des ambassades américaines à Pékin, Hongkong, New Dehli, Moscou et Abou Dhabi. Ils ont pour mission principale la vérification de l’utilisation des technologies duales exportées. Dans son dernier rapport d’activité qui vient de paraître, l’OEE détaille les principales enquêtes qu’il a menées au cours de l’année budgétaire 2005 (voir schéma). Elles ont abouti à une trentaine de condamnations, portant majoritairement sur des exportations vers la Chine et l’Iran. D’une manière générale, les transactions se font par l’intermédiaire de petites sociétés américaines, fournissant un composant précis d’un système (amplificateurs, alliages, etc.) qui transite le plus souvent par un pays tiers (Grèce, Malte, Emirats arabes unis), d’où il est réexporté.

GIF - 88.9 ko

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :