dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Sagem Défense Sécurité apporte de nouvelles capacités opérationnelles au (...)

Sagem Défense Sécurité apporte de nouvelles capacités opérationnelles au drone Sperwer B

Sagem Défense Sécurité

mardi 13 juin 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN) réalise depuis début juin en Finlande une nouvelle campagne d’essais en vol de son drone tactique à capacités étendues Sperwer B.

Depuis le 9 juin, plusieurs vols du Sperwer B ont été réalisés, dont un ce samedi 10 juin d’une durée de plus de 10 heures, permettant ainsi de valider les qualités d’endurance attendues du Sperwer B.

Effectué dans les conditions standards d’utilisation du Sperwer B, tel que l’embarquement d’une charge de 35 kg, ce vol de longue durée marque une performance inégalée pour un drone tactique lancé de catapulte.

Dérivé du drone Sperwer A déjà en service opérationnel, le Sperwer B se caractérise par des performances étendues en termes d’endurance (classe 12 heures), et de charge utile (résolution du capteur optronique Sagem Défense Sécurité améliorée d’un facteur 3) répondant ainsi aux besoins identifiés suite aux opérations militaires récentes.

Une liaison satellite redondante est maintenant proposée sur le Sperwer B lui donnant ainsi une allonge l’autorisant à évoluer sur plusieurs centaines de kilomètres, tout en conservant la sécurité du contrôle du vol. Cette liaison moyen débit permet d’assurer la continuité du contrôle du véhicule aérien au-delà de la portée visuelle (LOS), tout en offrant une capacité de transfert d’images vidéo.

Autre perspective d’évolution du Sperwer B, une configuration armée du système fait l’objet d’une étude de faisabilité notifiée par la DGA à Sagem Défense Sécurité.

Ces essais sont effectués sur le tout nouveau site de la société finlandaise Robonic Ltd Oy, le Robonic’s Arctic Test UAV Flight Centre (RATUFC) à Kemijarvi en Finlande, dont Sagem Défense Sécurité est le premier client.

Dans le cadre de cette coopération européenne, le Sperwer B bénéficie des dimensions importantes du site de Kemijarvi particulièrement bien adaptées à ses performances. Ces essais sont réalisés à partir de la catapulte pneumatique MC2555LLR de Robonic Ltd Oy. Cette coopération avec Robonic Ltd Oy est amenée à se poursuivre pour d’autres lancements de drones de la famille Sperwer.

Entièrement développé et fabriqué en France, le système de drones tactiques Sperwer a été choisi par six pays : Pays-Bas, Suède, Danemark, France, Grèce, Canada. Utilisé par les forces canadiennes en Afghanistan, il constitue le système de référence d’une offre française en matière de drones tactiques.

***

Sagem Défense Sécurité est une société de haute technologie appartenant au Groupe SAFRAN. Parmi les leaders européens en électronique de défense et sécurité, elle est présente dans trois grands domaines. La navigation et les systèmes aéronautiques, où elle est N°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères. L’optronique et les systèmes aéroterrestres, où elle est leader européen en optronique de veille et de conduite de tir. La sécurité, où elle est leader mondial en biométrie à base d’empreintes digitales. Ses équipements et systèmes intégrés contribuent, dans le monde entier, à la sûreté du transport aérien, à la sécurisation des données, à la sécurité du citoyen et au maintien au plus haut niveau des capacités de défense des Etats. A travers le Groupe SAFRAN, Sagem Défense Sécurité est présente sur tous les continents. Pour plus d’informations : www.sagem-ds.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :