samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Sagem Défense Sécurité retenue par la DGA pour une étude de tirs (...)

Sagem Défense Sécurité retenue par la DGA pour une étude de tirs d’armement à partir de drone

Sagen Défense Sécurité

jeudi 15 juin 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Sagem Défense Sécurité (Groupe SAFRAN) s’est vue notifier un contrat de la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) pour une étude de faisabilité de tirs d’armement à partir d’un drone tactique.

Résultat d’un travail d’analyse préparatoire mené par Sagem Défense Sécurité depuis 2001 sur le concept opérationnel du drone armé, le concept technique proposé se distingue par :

- une précision terminale très élevée, indispensable notamment dans le cadre d’engagements asymétriques,
- une capacité à maintenir l’homme dans la boucle jusqu’à l’impact, afin de minimiser les risques en opérations.

Le concept de drone armé répond à de nouveaux besoins exprimés par les forces armées, en s’appuyant notamment sur les retours d’expérience en opérations.

L’intérêt fonctionnel du concept de Sagem Défense Sécurité permet d’aborder une problématique technique très complète et de maximiser les enseignements de l’étude afin de préparer au mieux les éventuelles capacités opérationnelles futures.

L’étude s’appuie sur la combinaison du drone Sperwer B avec un armement air-sol léger guidé de très grande précision. La maîtrise par Sagem Défense Sécurité des chaînes fonctionnelles du système de drones et la capitalisation des compétences acquises dans le cadre du programme AASM (Armement Air-Sol Modulaire) lui permettent de proposer une architecture système optimisée et hautement sécurisée.

Dérivé du drone tactique Sperwer A, le drone Sperwer B offre des capacités étendues, notamment en terme d’endurance et de charge utile. Les capacités d’emport externe prévues dès la conception d’origine du Sperwer B le prédisposent à l’emport de charges sous voilure. Le Sperwer B est 100% compatible avec les composants du système Sperwer : station sol, transmissions, catapulte et système de soutien.

Entièrement développé et fabriqué en France, le système Sperwer a été choisi par six pays : Pays-Bas, Suède, Danemark, France, Canada et Grèce. Utilisé par les forces canadiennes en Afghanistan, il constitue le système de référence d’une offre française en matière de drones tactiques.

***

Sagem Défense Sécurité est une société de haute technologie appartenant au Groupe SAFRAN. Parmi les leaders européens en électronique de défense et sécurité, elle est présente dans trois grands domaines. La navigation et les systèmes aéronautiques, où elle est N°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères. L’optronique et les systèmes aéroterrestres, où elle est leader européen en optronique de veille et de conduite de tir. La sécurité, où elle est leader mondial en biométrie à base d’empreintes digitales. Ses équipements et systèmes intégrés contribuent, dans le monde entier, à la sûreté du transport aérien, à la sécurisation des données, à la sécurité du citoyen et au maintien au plus haut niveau des capacités de défense des Etats. A travers le Groupe SAFRAN, Sagem Défense Sécurité est présente sur tous les continents. Pour plus d’informations : www.sagem-ds.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :