samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Les Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information

Les Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information

Diffusé par DG Consultants, Vulnerabilite.com

mercredi 28 juin 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Une rencontre unique pour aborder les problématiques des métiers des DSI et RSSI.

DG Consultants annonce que les Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information se déroulent cette année à Monaco, du 11 au 14 octobre. Pour cette 6ème édition, les Assises offrent une nouvelle fois un programme de rencontres riche en contenu dont l’objectif est d’apporter des réponses pragmatiques et stratégiques aux DSI et RSSI.

Conférence plénière : une face à face entre Pierre Lasbordes et les RSSI

Cette année, la conférence plénière se déroulera le jeudi 12 octobre à 17h30 et sera animée par des RSSI et Pierre Lasbordes, député de la 5ème circonscription de l’Essonne qui a rédigé notamment un rapport intitulé « la sécurité des systèmes d’information, un enjeu majeur pour la France ».

« Quels sont les apports du travail de Pierre Lasbordes pour les entreprises ? », « quelles sont les pistes d’évolution ? » sont quelques unes des questions qui seront abordées durant cette session concrète et réaliste.

Facteur humain, maillon faible éternel ou fragilité nécessaire Quels que soient les montants mensuels dépensés par poste, les politiques de sécurité font toutes le même constat : une grande partie de la sécurité (et de l’insécurité) est entre les mains de l’utilisateur final, celui qui clique sur le mauvais mail, écrit son mot de passe sur un bout de papier, surfe sur des sites déviants ou donne son numéro de carte de crédit à des inconnus.

D’autres métiers ont réussi à dépasser les faiblesses du facteur humain en organisant des procédures de contrôle ou en doublant les sécurités. Que peuvent nous apprendre ces autres professionnels sur le risque humain ? Quelques entreprises viendront donner leur témoignage sur ce sujet.

L’environnement professionnel est-il à l’origine du comportement à risque dans l’entreprise ?

Le volet de prévention, de gestion et de correction du risque humain est le plus complexe à maîtriser dans un projet de sécurisation globale des entreprises. Par conséquent et parce que la gestion du risque comportemental est plus que d’actualité, le Docteur Lowenstein, Docteur en médecine, directeur de la clinique Montevideo, centre de traitement de la douleur et des addictions, s’appuiera sur l’analyse de cinq comportements type afin d’exposer la "radio-lecture" qu’il fait de l’état physique, psychique et social des ressources humaines en souffrance et capables de porter atteinte aux patrimoines. Le premier trophée du Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information sera remis à la fin de cette plénière pour récompenser une jeune entreprise innovante.

Une étude IDC pour cerner le comportement des décideurs

Sur la base du panel de RSSI, un questionnaire permettra de déterminer les intentions à court et moyen terme sur les projets de sécurité sur la gestion des menaces, des vulnérabilités et des données sensibles.

IDC France interrogera 100 personnes dans les entreprises de plus de 500 salariés pour obtenir une photographie fiable et de comprendre les leviers d’investissement et de décision des entreprises françaises.

Le Livre bleu des Assises : les grands défis de la SSI

Pour la 4ème année consécutive, le Cercle Européen de la Sécurité réalise son enquête sur « les métiers de la Sécurité des SI ». Les RSSI/DSI sont bousculés de toutes parts par les développements technologiques, la sécurité financière, intérieure, économique, l’émergence de nouvelles missions comme l’Intelligence économique, le correspondant Informatique et Libertés, la conformité, etc. Plus que jamais, ils doivent être éclairés par une véritable radioscopie sur leurs missions, leurs activités, leurs ressources humaines, leur intégration dans l’entreprise. Dans cet objectif, le Livre bleu des Assises 2006 propose des orientations et des perspectives innovantes en termes d’organisation ou de formation et présentera des avis d’experts en sécurité qui donneront leur retour d’expérience et leurs réflexions sur les grands défis de la SSI.

A propos de DG Consultants

Créée en 1997 par Dominique Pierre-Rio et Gérard Rio, la société DG Consultants est spécialisée en marketing évènementiel et son équipe est constituée de professionnels possédant une forte expertise des acteurs et des marchés IT. Cette société est à l’initiative d’événements dédiés au secteur des nouvelles technologies, de l’informatique et des télécoms, tels DistriForum & Services et Les Assises de la Sécurité et des Systèmes d’Information. Spécialiste du secteur IT, la quasi totalité des clients de DG Consultants sont des acteurs majeurs des nouvelles technologies, de l’informatique et des télécoms. Aujourd’hui, DG Consultants compte 11 collaborateurs, et a réalisé un chiffre d’affaires de 3.5M€ en 2005.



- Date de l’évènement : du 11 au 14 Octobre
- Lieu de l’évènement : Monaco


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :