mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Espionnage bancaire : Bush juge "déplorables" les révélations de (...)

Espionnage bancaire : Bush juge "déplorables" les révélations de presse

AFP

lundi 26 juin 2006, sélectionné par Spyworld

Le président américain George W. Bush a qualifié lundi de "déplorables" les révélations faites par la presse américaine la semaine dernière sur la surveillance des transactions bancaires réalisées par les Etats-Unis au nom de la lutte contre le terrorisme.

"Le Congrès avait été prévenu, tout ce que nous avons fait était parfaitement légal et la révélation de ce programme (de surveillance) est déplorable", a déclaré le président à la presse lundi.

"Nous sommes en guerre avec des gens qui veulent faire du mal aux Etats-Unis d’Amérique. Que ce soit ceux qui ont permis la fuite d’informations sur ce programme, ou ceux qui les publient, font beaucoup de mal aux Etats-Unis d’Amérique", a-t-il ajouté.

Le New York Times, suivi de plusieurs grands quotidiens dont le Washington Post et le Wall Street Journal ont révélé vendredi que le gouvernement américain espionnait depuis 2001 un grand nombre de transactions financières internationales, afin de lutter contre le terrorisme, au travers de Swift, un organisme de transit des transactions basé en Belgique.

Le Trésor américain a indiqué lundi que les Etats-Unis avaient prévenu les banques centrales des pays du G10 de cette opération.

Dimanche, un influent membre du Congrès américain, appartenant au parti républicain du président Bush, a demandé que la justice ouvre une enquête sur le New York Times qui a révélé le programme d’espionnage tenu secret jusqu’à présent.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :