mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Pologne indécise sur l’offre des Etats-Unis concernant un bouclier (...)

La Pologne indécise sur l’offre des Etats-Unis concernant un bouclier antimissile

Xinhua

dimanche 2 juillet 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le vice-ministre polonais de la Défense, Stanislaw Koziej, a indiqué jeudi que la Pologne n’ avait pas encore pris de décision sur la proposition américaine concernant la construction d’un bouclier antimissile dans le pays, a rapporté l’agence de presse PAP.

"Je pense que nous n’avons pas à accepter une offre si elle n’ est pas bonne pour nous. Nous n’avons pas à avoir une telle base sur notre territoire si elle n’est pas utile à notre sécurité", a déclaré M. Koziej lors d’une conférence de presse sur l’avenir des relations transatlantiques.

"Aucune décision n’a été prise. Les autorités polonaises sont convaincues qu’il ne faut pas prendre cette décision de manière émotionnelle parce qu’il s’agit de notre partenaire stratégique", a ajouté M. Koziej.

Actuellement, la Pologne attend une offre plus concrète et des informations plus détaillées pour savoir si Washington va prendre en compte les intérêts nationaux de la Pologne et ses besoins en matière de sécurité.

"La Pologne doit savoir si l’installation du bouclier sur son territoire va augmenter sa sécurité", a-t-il précisé.

"Il est toujours risqué de s’associer avec un seul partenaire, même s’il est grand et fort comme les Etats-Unis", a-t-il affirmé, ajoutant : "La diversification est importante en matière de sécurité".

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Witold Waszczykowski, a indiqué à l’agence PAP que les propos de M. Koziej ne signifiaient pas que la Pologne allait refuser le bouclier, répétant que la décision n’avait pas encore été prise.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :