lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Système de communication par satellite pour la Bundeswehr

Système de communication par satellite pour la Bundeswehr

EADS Space

mercredi 5 juillet 2006, sélectionné par Spyworld

logo

- Signature du contrat portant sur le programme Satcom Bw Phase 2 avec la nouvelle joint venture MilSat Services GmbH créée par EADS SPACE Services (74,9 %) et ND SatCom (25,1 %)
- Intelsat des capacités de transmission commerciales, et le DLR des opérations satellitaires

Joint venture créée par EADS SPACE Services et ND SatCom, MilSat Services GmbH se chargera du programme Satcom Bw Phase 2, le système de télécommunications par satellite des forces armées allemandes. Le contrat a été signé aujourd’hui à Coblence, en Allemagne, avec l’Office fédéral allemand de gestion de l’information et des technologies de l’information de la Bundeswehr (IT-AmtBw).

JPEG - 15.4 ko

Le programme Satcom Bw dote ainsi l’armée allemande d’un réseau de communication sécurisé destiné à ses unités déployées pour les échanges voix, données et fax, ainsi que diverses applications vidéo et multimédia. La Bundeswehr bénéficiera donc pour la première fois d’un système de télécommunications sécurisées reposant sur des satellites de télécommunications militaires dédiés. Prévue pour 2009, la mise en service de l’ensemble du système marquera une étape importante dans la mise en œuvre du concept d’opérations réseau-centrées de la Bundeswehr.

Le contrat est signé pour une durée de dix ans, assortie d’une option de prorogation de 7,5 ans. A ce titre, le donneur d’ordres - l’Office IT-AmtBw - a confié la maîtrise d’œuvre à la joint venture MilSat Services GmbH, basée à Brême et détenue par EADS SPACE Services (74,9 %) et ND SatCom (25,1 %), l’équipementier de télécommunications implanté à Friedrichshafen. EADS Astrium, le Centre aérospatial allemand DLR, et l’opérateur Intelsat comptent parmi les autres principaux partenaires du programme.

Outre la livraison en orbite de deux satellites de télécommunications militaires en bande SHF/UHF, le contrat Satcom Bw Phase 2 comprend leur exploitation, la fourniture de stations sol, ainsi que la modernisation du centre de gestion du réseau dont dispose déjà la Bundeswehr. MilSat Services GmbH fournira également à la Bundeswehr des capacités de transmission commerciales via les satellites d’Intelsat et un service d’ancrage, grâce à de nouvelles stations sols de grande capacité.

EADS Astrium, leader européen des satellites de communication civils et militaires, a la maîtrise d’œuvre du segment spatial constitué de deux satellites fournis par Alcatel Alenia Space et basés sur une plate-forme Spacebus. EADS Astrium a déjà la responsabilité des satellites britanniques Skynet et des satellites de l’OTAN NATO-4. La société Arianespace est responsable des services de lancement des satellites à partir du Centre Spatial Guyanais (CSG) à Kourou.

Conçus pour une durée de 15 ans, les deux satellites Satcom Bw seront placés en orbite géostationnaire, de manière à couvrir une zone s’étendant du continent américain à l’Extrême-Orient. Leur exploitation sera prise en charge par le DLR depuis différentes locations. Le DLR assurera en outre l’orientation d’une importante partie du trafic client via ses stations sols.

ND SatCom sera responsable du développement d’un grand nombre de nouvelles stations sol, de l’extension des stations d’ancrage en Allemagne, et d’un équipement central plus performant de gestion et de supervision du réseau. Spécialiste des solutions de télécommunications militaires par satellites, ND SatCom a en effet mis en œuvre, au cours de ces dernières années, d’importants projets commerciaux et militaires, dont le programme Satcom Bw Phase 1.

La Bundeswehr sera dotée de deux types de stations utilitaires : d’une part, des stations d’émission-réception extrêmement robustes plus importantes et compatibles avec celles de l’OTAN, qui supporteront à la fois les communications téléphoniques par satellite, la radiodiffusion par faisceau dirigé, l’accès Internet et les visioconférences. Ces stations servent également de nœud d’interconnexion avec un réseau de données local sur site. D’autre part, elle possèdera des terminaux portables plus petits, qui offriront des capacités de transmission à haut débit de données vidéo et Internet, ainsi qu’un accès au système informatique interne de la Bundeswehr. Cette dernière bénéficiera ainsi de son propre système de télécommunications de pointe disponible sur les théâtres d’opérations.

EADS SPACE Services assure le développement et la promotion de services satellitaires dans les domaines des télécommunications sécurisées et de la navigation. En tant que fournisseur européen de services de communications militaires par satellite, EADS SPACE Services propose à ses clients des solutions de bout en bout, innovantes et très compétitives. La société Paradigm, filiale à 100 % d’EADS SPACE Services, offre aujourd’hui des services de communications militaires par satellite aux forces armées britanniques, dans le cadre du programme Skynet 5 du ministère britannique de la Défense (MoD), et aux forces de l’OTAN, au titre d’un accord intergouvernemental tripartite de prestations de services. D’autres pays tels que le Portugal ou le Canada ont également souscrit aux services proposés par Paradigm.

EADS SPACE Services est une filiale du groupe EADS SPACE, spécialisé dans les systèmes spatiaux civils et militaires. EADS SPACE a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros avec 11 000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés. En 2005, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros avec un effectif de plus de 113 000 personnes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :