vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Les Etats-Unis, partenaire principal de la Russie dans le domaine de la (...)

Les Etats-Unis, partenaire principal de la Russie dans le domaine de la sécurité globale

RIA Novosti

jeudi 6 juillet 2006, sélectionné par Spyworld

Les Etats-Unis sont le partenaire principal de la Russie dans le domaine de la sécurité globale, et nul n’entraînera la politique russe vers la confrontation avec l’Amérique, a réaffirmé jeudi le président russe Vladimir Poutine lors d’une conférence online au Kremlin.

"Dans certains domaines, nous n’avons pratiquement pas d’autre partenaire que les Etats-Unis. Je pense, avant tout, à la sécurité globale et au désarmement", a-t-il déclaré.

Selon lui, la Russie et les Etats-Unis assument une responsabilité particulière en ce qui concerne la sécurité dans le monde. Parmi les menaces globales actuelles, le chef de l’Etat a cité la prolifération des armes de destruction massive.

"En ce sens, les Etats-Unis sont également notre partenaire principal, de même que dans la lutte contre les maladies et la pauvreté", a ajouté Vladimir Poutine.

"Je ne pense pas que notre politique consiste à nous opposer aux Etats-Unis. Nul ne saura nous entraîner vers cette position", a répondu le chef de l’Etat à la question de savoir s’il allait utiliser son poids politique pour contrebalancer l’influence américaine dans le monde.

Evoquant le président des Etats-Unis, George W. Bush, Vladimir Poutine a indiqué que son homologue américain était un homme honnête et un partenaire agréable avec lequel on peut arriver à s’entendre.

"Pour moi, George W. Bush est un homme honnête et un partenaire très agréable avec qui on peut non seulement parler mais aussi arriver à se mettre d’accord", a-t-il déclaré.

"Je sais et j’ai eu l’occasion de me persuader à maintes reprises que, si nos avis ne coïncident pas, nous adoptons tout de même un comportement commun dans le règlement de tel ou tel problème, M.Bush déploie des efforts en vue de régler ce problème de façon concertée", a-t-il ajouté.

Le président américain "fait partie du cercle de ceux que j’appelle mes amis", a indiqué Vladimir Poutine.

"Dans la vie de n’importe quel homme politique, il y a des hauts et des bas, mais indépendamment de la cote de popularité, il est essentiel pour tout homme politique d’être honnête", a-t-il ajouté.

"Aujourd’hui le Président des Etats-Unis souffle ses 60 bougies, et j’ai eu le plaisir de parler au téléphone avec George W. Bush pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, mais aussi pour discuter du problème nucléaire iranien et de celui du tir de missiles depuis le territoire de la Corée du Nord", a-t-il fait savoir.

Le président russe a aussi rappelé qu’il aurait très prochainement une nouvelle rencontre personnelle avec George W. Bush.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :