lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le satellite de télécommunications militaires Syracuse 3B construit par (...)

Le satellite de télécommunications militaires Syracuse 3B construit par Alcatel Alenia Space vient d’arriver sur le site de lancement de Kourou en Guyane

Alcatel

vendredi 7 juillet 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le satellite de télécommunications militaires de nouvelle génération Syracuse 3B, réalisé sous maîtrise d’œuvre Alcatel Alenia Space pour le compte de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA), est arrivé ce jour sur le site de Kourou en Guyane. Son lancement est prévu le 11 août 2006 sur une fusée Ariane 5 ECA.

Syracuse 3B va rejoindre Syracuse 3A, lancé le 13 octobre 2005, et complétera le système Syracuse III. Syracuse III est le premier satellite militaire de sa génération capable d’offrir des capacités haut débit, flexibles, facilement reconfigurables et totalement sécurisées, et possédant un segment sol de mission et de contrôle dédié. En France, le système Syracuse est opérationnel et assure la permanence des liaisons entre les autorités politiques et militaires de métropole et les unités opérationnelles déployées dans le monde.

Ce système est la réponse la plus aboutie aux besoins de défense, tant pour les communications téléphoniques que pour les transmissions de données protégées. Il fournit une palette de nouveaux services de téléphonie, l’accès aux Intranets militaires, la visioconférence mais aussi l’interconnexion de réseaux et l’interopérabilité avec les forces alliées.

Ouvert aux coopérations, ce système ultra performant permet également à l’Allemagne et à l’OTAN d’utiliser les ressources de Syracuse 3A.

Comme Syracuse 3A, le satellite Syracuse 3B utilise la plate-forme commerciale Spacebus d’Alcatel Alenia Space qui a été renforcée pour résister aux agressions nucléaires. Il comprend une charge utile bénéficiant des dernières avancées technologiques dans les bandes de fréquence SHF (Super High Frequency) et EHF (Extremely High Frequency). Le système offre la garantie d’un service fortement amélioré, aussi bien en termes de débit d’information que de résistance aux contre-mesures.

Alcatel Alenia Space est le leader européen dans le domaine des satellites militaires. La société fournit des applications de télécommunications, d’observation, de positionnement ou encore de systèmes d’alertes avancées.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :