dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les services secrets israéliens et les terroristes l’adorent

Les services secrets israéliens et les terroristes l’adorent

Fabrice De Pierrebourg, le Journal de Montréal

samedi 8 juillet 2006, sélectionné par Spynews

logo

Le passeport canadien est très apprécié des criminels, organisateurs de réseaux d’immigration clandestine, terroristes et espions.

On se souviendra par exemple qu’en 1997, des tueurs du Mossad, le service secret israélien, avaient été arrêtés en Jordanie avec des passeports canadiens en poche. Ce n’est toutefois pas la seule occasion où des agents du Mossad se seraient servis de nos petits livres bleus.

« Beaucoup de Canadiens [de la communauté juive] ont prêté leur passeport au Mossad pour qu’il puisse les altérer », explique Michel Juneau-Katsuya, ex-agent du Service canadien de renseignement de sécurité.

On a aussi découvert des passeports canadiens falsifiés lors de perquisitions, tant au Canada qu’en Europe, chez des individus soupçonnés d’être des terroristes.

On pense aux islamistes mais Michel Juneau-Katsuya, autrefois spécialiste de la région Asie-Pacifique au SCRS, se souvient aussi des Tamouls, considérés comme « les meilleurs falsificateurs de documents de voyage ».

Quant aux Sikhs, dit-il, ils « perdaient » souvent leurs passeports canadiens. Ils étaient simplement refilés à des amis qui leur ressemblaient physiquement. Ainsi, ceux-ci rentraient facilement au Canada avec un vrai passeport même pas trafiqué.

Dans un rapport secret daté de septembre 2005, le SCRS mentionne que les documents d’identité volés ou perdus, puis falsifiés, sont une des sources de financement du terrorisme, au même titre que la fraude et le trafic de stupéfiants. Ces réseaux internationaux, y lit-on, recherchent aussi ces documents afin de faciliter les déplacements de leurs membres.

L’exemple le plus connu est Ahmed Ressam, qui voyageait avec un passeport canadien trafiqué sous la fausse identité d’Antoine Benni Noris.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :