lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les jumeaux Kaczynski au pouvoir ?

Les jumeaux Kaczynski au pouvoir ?

Nouvelobs.com

dimanche 9 juillet 2006, sélectionné par Spynews

logo

Après la démission surprise du Premier ministre, le frère de l’actuel président polonais, Jaroslaw Kaczynski, devrait prendre la tête du pays.

Jaroslaw Kaczynski (AP)

Ce serait une configuration unique au monde. Deux frères jumeaux, identiquement conservateurs et catholiques, pourraient détenir à eux seuls les clefs du gouvernement polonais. Le parcours de ces deux juristes de formation a commencé en octobre dernier quand le parti Droit et Justice (PiS) présidé par Jaroslaw a gagné les législatives. Quelques mois plus tard, c’est son propre frère Lech, cadet de 45 minutes, qui arrivait à la présidence. Et voilà qu’après la démission de Kazimierz Marcinkiewicz vendredi soir, Jaroslaw Kaczynski pourrait être nommé au poste de Premier Ministre. Une nomination qui ne devrait pas poser de problèmes puisque selon la Constitution, c’est l’actuel Président et donc son frère jumeau qui détient cette responsabilité.

L’homme fort du pays

Mais s’il devient Premier Ministre Jaroslaw Kaczynski brisera une promesse qu’il avait faite aux électeurs. Celle de ne pas occuper ce poste si son frère devenait Président. "Cette situation serait complètement inacceptable aux yeux de la société" avait-il déclaré fin octobre. Il semblerait donc que les choses aient bien changé depuis.

Homme fort du pays, il pourrait même être à l’origine du départ du très populaire Kazimierz Marcinkiewicz. Même si les tensions s’accumulaient entre l’ancien premier ministre et le Président, sa démission est une surprise pour le peuple polonais. Selon les derniers sondages, il était de loin l"homme politique le plus apprécié du pays, avec 70% d’opinions favorables. Mais le chef du gouvernement a quitté ses fonctions après une série de désaccord avec Lech Kaczynski. La popularité du démissionnaire, son indépendance vis-à-vis du pouvoir en place et la nomination d’un de ses conseillers au poste de ministre des Finances, sans consulter au préalable le parti Droit et Justice des frères Kaczynski, n’ont fait que détériorer leur relation.

Décrocher la lune

La Pologne pourrait donc devenir le premier pays à être dirigée par deux frères jumeaux et les Kaczynski vont peut-être décrocher la lune. Une expression pleine de sens, un rêve qui paraît accessible à ces deux éphémères vedettes de cinéma qui en 1962 tournaient ensemble dans un film au titre quasi prémonitoire "L’histoire des petits voyous qui ont décroché la lune". Inséparables, Lech et Jaroslaw se sont engagés ensemble à la fin des années 70 dans l’opposition anti-communiste. Au début des années 1990, ils se sont brouillés avec le chef historique du mouvement Solidarité, Lech Walesa, après avoir pourtant été ses proches collaborateurs. Pendant 10 ans, ils se sont efforcés à réunir autour d’eux la droite catholique avant de fonder en 2001 le Parti Droit et Justice. Ce changement inattendu de gouvernement, et la popularité actuelle de l’ancien Premier Ministre Kazimierz Marcinkiewicz pourrait causer du tort au clan Kaczynski lors des élections municipales qui auront lieu dans quelques mois. Membre du PiS, le démissionnaire s’est vu proposer par son parti le poste de maire par intérim de Varsovie. La capitale polonaise est gérée par intérim depuis que le maire titulaire Lech Kaczynski a pris ses fonctions de Président de la République. Kazimierz Marcinkiewicz serait donc en position idéale pour briguer le poste de maire aux élections municipales du 12 novembre prochain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :