lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le Canada veut prendre la tête de la lutte contre le financement du (...)

Le Canada veut prendre la tête de la lutte contre le financement du terrorisme

AFP

dimanche 9 juillet 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le Canada entend jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le financement du terrorisme et hébergera le secrétariat du groupe Egmont, une organisation internationale spécialisée dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, a annoncé hier le ministre des Finances, Jim Flaherty.

Le nouveau secrétariat de cette organisation mise sur pied en 1995 sera établi à Toronto, théâtre il y a un mois d’un coup de filet des autorités canadiennes qui a mené à l’arrestation de 17 présumés terroristes.

Ottawa a débloqué un financement de cinq millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour contribuer à la mise en place et au fonctionnement de ce secrétariat.

« Nous entendons jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale pour combattre le financement des activités terroristes en faisant d’importants investissements pour renforcer nos ressources en matière d’analyse, d’enquête et de poursuite judiciaire », a dit M. Flaherty.

Le Canada assumera aussi et pour la première fois la présidence du Groupe d’action financière internationale (GAFI), instance internationale de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

La présidence du GAFI est assurée à compter du mois de juillet et pour une durée d’un an par le Canadien Frank Swedlove, a précisé le ministère des Finances.

Créé en 1995, le groupe Egmont est une organisation internationale regroupant des cellules de renseignements financiers (CRF) qui se consacre à la promotion et à l’amélioration de la coopération internationale en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement d’activités terroristes. À l’heure actuelle, il réunit plus de cent CRF.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :