samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le ministre russe de la Défense confirme l’élimination de (...)

Le ministre russe de la Défense confirme l’élimination de Bassaïev

RIA Novosti

mardi 11 juillet 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Sergueï Ivanov, a confirmé mardi à la presse que c’était bien Chamil Bassaïev qui venait d’être supprimé en Ingouchie.

Le ministre a annulé son voyage dans l’Oural où il devait prendre part à l’ouverture de la 5e Exposition internationale d’armement, de matériel de guerre et de munitions à Nijni-Taguil et s’est rendu cette nuit en Tchétchénie.

"Nul doute que Bassaïev, terroriste dont les mains sont entachées du sang de milliers de citoyens russes, dont des femmes et des enfants, a été supprimé", a déclaré le ministre.

"C’est une grande victoire des services secrets qui ont mené cette opération. Les détails seront tenus secrets. De toute façon, seuls le FSB et le Comité antiterroriste national ont le droit d’en parler", a-t-il fait remarquer.

"Je tiens à le répéter : c’est bien Bassaïev qui a été liquidé, cela ne fait aucun doute", a affirmé Sergueï Ivanov.

Cela permettra de "rétablir avec plus d’efficacité une vie paisible sur le sol martyr de la Tchétchénie" a-t-il ajouté.

Sergueï Ivanov a fait observer cependant que la liquidation de ce terroriste ne signifiait pas le démantèlement des groupes armés clandestins. "Il reste encore fort à faire (pour en finir avec eux) et ce travail est en cours. Mais la mort de Bassaïev est un événement significatif, c’était notre ben Laden", a déclaré le ministre.

Il ne reste plus de prétendus dirigeants de l’Itchkerie, a-t-il indiqué. Si vous vous souvenez des années 90 et de ce qu’on appelait l’Itchkerie, eh bien il ne reste plus de dirigeants de cette Itchkerie : Doudaïev, Iandarbiev, Maskhadov, Bassaïev. Tout est fini", a déclaré Sergueï Ivanov.

JPEG - 12.9 ko

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :