mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Double vie pour un terroriste

Double vie pour un terroriste

MetroFrance.com

mardi 11 juillet 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Au premier abord, Assem Hammoud, qui tentait de mettre au point un attentat à New York, était un jeune homme bien sous tous rapports.

Un film... Les scénaristes d’Hollywood n’ont qu’à bien se tenir. Assem Hammoud, 31 ans, est plus fort qu’eux. Il a été arrêté le 27 avril dernier par la police libanaise. Son incarcération avait été tenue secrète. Le jeune homme projetait de noyer une partie du métro de New York.

Des mails suspects

Il y a quelques mois, les "grandes oreilles" de la NSA repèrent un échange sur Inter- net : où, quand, comment placer des charges sur la voûte du "subway" qui passe sous l’Hudson pour rejoindre Manhattan.

On piste le signal. Il vient du Liban. L’ordinateur est localisé. Il appartient à Assem Hammoud. Celui-ci vit avec sa vieille mère dans un quartier cossu de la partie sunnite de Beyrouth. Les limiers libanais bénéficient de la banque de données du FBI. Ils envoient quelques agents sur le terrain. Rien de spécial sur le "suspect". Pas franchement pratiquant, pas vraiment religieux. Il préfère les belles voitures et les femmes. Anglaises pour les premières (il conduit une MG de 1967), ukrainiennes ou russes (prostituées, bien souvent) pour les secondes, qu’il rencontre en boîte de nuit.

Mais l’homme semble avoir mené une parfaite double vie.

Il aurait avoué avoir été "en stage" à Aïn el Helwe, le plus grand camp palestinien du Liban, et se serait placé sous la coupe d’Al-Qaida. Il devait incessamment partir au Pakistan pour se "perfectionner". Entre-temps, sur la Toile, ce docteur en économie aurait affiné avec quelques amis son plan complexe d’inondation du métro new- yorkais. Ses voisins n’en reviennent pas. Les Américains se félicitent. Hollywood attend la suite du scénario. Yann Kerlescan


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :