samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > L’Afrique du Sud lancera un satellite en décembre prochain

L’Afrique du Sud lancera un satellite en décembre prochain

Xinhua

samedi 5 août 2006, sélectionné par Spynews

logo

L’Afrique du Sud mettra un satellite en orbite terreste en décembre prochain pour la surveillance de désastres et d’autres fins, a annoncé le ministère sud-africain de la Science et de la Technologie lundi.

Le satellite, nommé Sumbandila ("guider le chemin", en langage local Tshivenda), sera lancé depuis un sous-marin en Russie, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Ce lancement fait partie d’un projet de construction et de développement de satellite de trois ans initié par le Département des Sciences et de Technologie (DST).

Le programme, d’un coût de 26 millions de rand (3, 7 millions de dollars) "donnera à l’Afrique du Sud un accès abordable à la technologie spatiale ainsi qu’aux données utiles, a précisé le ministère.

Cela montrera que la télédétection à haute résolution peut être pratiquée avec un petit satellite tel que Sumbandila — d’un poids d’environ 80 kg, d’une longueur de 1,8 mètre et tournant à environ 500 km de la terre.

"Sumbandila servira d’un outil de recherche pour soutenir la surveillance et la gestion des désastres tels que les inondations, le déversement accidental de pétrole et les incendies", a précisé le ministère.

Le DST considère ce lancement comme le début d’un programe spatial à long terme qui forme une partie intégrante des activités continues de l’Afrique du Sud dans le projet global appelé Groupe sur l’Observation de terre.

Le satellite est actuellement en construction à Stellenbosch, dans la province du Cape ouest.

Le gouvernement sud-africain a approuvé la semaine dernière l’établissement de l’Agence spatiale sud-africaine, qui est chargée de coordonner et d’appliquer des programmes nationaux de science et de technologie spatiales du pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :