dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > La Russie manque d’argent pour développer la navigation (...)

La Russie manque d’argent pour développer la navigation satellitaire

AFP

jeudi 3 mars 2005, sélectionné par Spyworld

logo

MOSCOU (AFP) - La Russie a "des problèmes de financement" qui l’empêchent de développer rapidement son système de navigation satellitaire GLONASS, a affirmé jeudi un responsable de l’industrie spatiale russe, cité par l’agence Itar-Tass.

"Des problèmes de financement et un retard dans la fabrication des pièces pour les nouveaux appareils spatiaux (...) créent certaines difficultés dans la réalisation du programme de développement de GLONASS", a estimé Albert Kozlov, directeur de la société NPO Rechetnev, qui construit des satellites pour ce système.

La Russie doit lancer trois nouveaux satellites GLONASS à la fin de l’année, "probablement en novembre ou en décembre", a estimé M. Kozlov.

Le système GLONASS qui permet de repérer l’emplacement et la vitesse des avions civils et des bateaux compte actuellement 14 satellites en service. L’Agence spatiale russe (Roskosmos) a pour objectif de porter leur nombre à 18 d’ici à 2007.

Un conseil de chefs des entreprises spatiales, avec la participation des responsables de Roskosmos et du ministère de la Défense, s’est tenu jeudi à Jeleznogorsk (région de Krasnoïarsk, Sibérie) pour discuter notamment des problèmes financiers, selon Itar-Tass.

Un satellite russe sur trois a été fabriqué par NPO Rechetnev, une entreprise fondée en 1959 et qui emploie 5.000 spécialistes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :