lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > Des problèmes d’accès à Google Earth au Maroc

Des problèmes d’accès à Google Earth au Maroc

Marc Rees, PCINpact

lundi 28 août 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Y aurait-il du rififi entre le Maroc et Google Earth ? De nombreux internautes marocains se sont émus de l’impossibilité d’accéder depuis début août au logiciel de cartographie américain. Faute d’information, les hypothèses vont bon train : . Celles liées à la trop grande curiosité du logiciel sont évidemment en tête : bases militaires dans le Sahara, la ville de Rabat totalement dévoilée, avec les infrastructures du Palais Royal comprises, les aéroports, etc.

Les craintes d’une utilisation par des personnes mal intentionnées expliqueraient ce bridage. La thèse est séduisante, mais les données étaient toujours accessibles depuis l’étranger. Elle est cependant alimentée par les cas passés : plusieurs pays ont bloqué plus ou moins l’accès à Earth, dont Israël ou l’Inde, et la Corée du Sud et Bahrayn. D’autres ont en outre exigé le barbouillage de zones déterminées et considérées comme sensibles.

Geoportail, rapidement présenté comme le Google Earth à la Française, brouille lui aussi certaines zones telles les bases aériennes militaires (voir celle d’Orange), une décision liée à des considérations de sécurité nationale. Earth s’en préoccupe depuis quelque temps, après avoir laissé en clair la zone en question durant des mois (voir toutefois le cas de la zone de Rostellec, brouillée chez l’un, en clair chez l’autre).

S’agissant du cas Marocain, « techniquement, à chaque tentative de connexion au serveur de Google Earth pour actualiser sa base de données, y compris des villes marocaines, un message d’alerte s’affiche : « Google Earth n’a pas pu contacter le serveur d’authentification pour activer votre session ». Autrement dit, l’application reste opérationnelle, mais n’affiche que les données disponibles localement (dans le cache). » relate le site Maroc-IT qui s’est penché sur cette question.

Une autre piste avancée par le site serait celle du problème technique local. Selon les dernières informations données par le monde du blog, toujours très réactif, le service aurait été rouvert hier soir aux Marocains. Des lecteurs nous ont cependant certifié que l’accès à Earth restait impossible. À ce jour, nulle explication n’a été donnée sur ces impossibilités d’accès.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message