mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un journaliste américain lauréat du prix Pulitzer poursuivi pour espionnage (...)

Un journaliste américain lauréat du prix Pulitzer poursuivi pour espionnage au Soudan

Matin.qc.ca

lundi 28 août 2006, sélectionné par Spyworld

Paul Salopek, correspondant à l’étranger du journal Chicago Tribune et lauréat du prix Pulitzer en 2001 pour son travail en Afrique, a été inculpé samedi par un tribunal soudanais pour espionnage et deux autres chefs d’accusation criminels, a annoncé le journal.

Il a été présenté et entendu par le tribunal trois semaines après avoir été interpellé en compagnie de deux Soudanais par les forces gouvernementales au Darfour, a rapporté le Chicago Tribune sur son site Internet.

Il était en mission pour le National Geographic lorsqu’il a été arrêté. Il travaillait sur un article sur le Sahel. "Ce n’est pas un espion", a déclaré la rédactrice en chef du Chicago Tribune. Le journal précise qu’il a contacté "les organes politiques et diplomatiques aux Etats-Unis et à l’étranger pour s’assurer de leur libération".

Paul Salopek a été arrêté avec son interprète et son chauffeur le 6 août dernier. Ils sont poursuivis pour espionnage, transmission illégale d’information et pour avoir rapporté de "fausses informations". Un juge de El Fasher, capitale du Nord Darfour, dans l’ouest du Soudan, a reporté le procès au 10 septembre.

Paul Salopek a reçu le prix Pulitzer du reportage international en 2001 pour son travail en Afrique, et en le Pulitzer pour ses articles explicatifs des travaux sur le génome humain en 1998.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :