lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Arrestation d’un haut responsable d’Al-Qaïda

Arrestation d’un haut responsable d’Al-Qaïda

Nouvelobs.com

lundi 28 août 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Un Kurde, très proche du nouveau chef d’al-Quaïda en Irak et spécialiste des explosifs, a été arrêté lors d’une opération tuant cinq autres personnes.

Un Kurde, haut responsable d’al-Qaïda en Irak, notamment soupçonné d’un attentat contre le siège du parti du président irakien Jalal Talabani dans le nord du pays, a été arrêté près de Kirkouk, a annoncé, lundi 28 août, un porte-parole de l’armée américaine. "C’est un spécialiste des explosifs soupçonné d’être responsable de certains des pires attentats en Irak", a indiqué le général William Caldwell. "Cinq terroristes ont été tués au cours de cette opération et cinq autres arrêtés", a-t-il ajouté.

300 suspects arrêtés au mois d’août

Le responsable arrêté était très proche du nouveau chef d’al-Qaïda en Irak, l’Egyptien Abou al-Masri, qui a succédé au Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, tué le 7 juin dans une attaque aérienne de l’armée américaine. "D’après nos renseignements, il est impliqué dans l’attentat contre le siège de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK, le parti du président Jalal Talabani, ndlr) à Mossoul le 15 août", qui a fait 8 morts et 51 blessés, a précisé le général Caldwell. "Au cours d’une série d’opérations menées contre le réseau al-Qaïda au mois d’août, les forces américaines ont conduit 140 assauts, tué 17 personnes et arrêté 300 suspects", a-t-il assuré.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :