samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le FBI dévoile sa base de données anti-terrorisme

Le FBI dévoile sa base de données anti-terrorisme

Xinhua

jeudi 31 août 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le Bureau fédéral d’enquête américain (FBI) a créé une base de données comprenant plus de 659 millions d’éléments, y compris des listes de surveillance de terroristes, des messages des renseignements et des transactions financières, provenant de plus de 50 sources du FBI ou d’autres agences gouvernementales, a rapporté mercredi le Washington Post.

Le FBI a fait la démonstration mardi devant les médias de cette base de données, l’un des outils d’analyse de données les plus puissants disponibles aux forces de l’ordre et aux agents anti- terrorime, en partie pour répondre aux critiques selon lesquelles sa technologie serait défectueuse et obsolète, à l’approche de l’anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Des responsables ont expliqué que l’entrepôt de données d’enquête était mis en place pour tenter de "relier les points", un travail auquel le FBI, selon les critiques, avait échoué avant les attentats de 2001.

Un quart des informations contenues provient des données du FBI, et de ses fichiers criminels, tandis que le reste, comprenant des signalements d’activités finacières suspectes, des listes d’interdiction de vol, des données sur les passeports perdus et volés, provient des départements d’Etat, du Trésor et de l’Intérieur, ainsi que du bureau fédéral des prisons.

Des défenseurs du droit à la vie privée ont fait valoir leurs inquiétudes sur la longueur de conservation de ces données par le gouvernement, et sur le droit des citoyens à connaître les informations qui étaient détenues sur eux, selon le Washington Post. Toutefois, des responsables du FBI ont déclaré que cette base de données "respectait totalement" la loi.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :