dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > La menace terroriste domestique en augmentation importante, selon un chef (...)

La menace terroriste domestique en augmentation importante, selon un chef de la police anti-terroriste britannique

AP

samedi 2 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Un responsable de la brigade anti-terroriste britannique a mis en garde contre la progression de la menace terroriste domestique, et déclaré que la police essayait de suivre la piste de milliers de Britanniques suspectés de planifier, financer ou encourager des attaques.

Peter Clarke, chef de l’équipe anti-terroriste de la Metropolitan police, a déclaré dans un entretien à la BBC dont une transcription a été diffusée vendredi que les policiers avaient constaté une augmentation très importante du nombre de personnes qu’il fallait surveiller en Grande-Bretagne depuis les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Il a ajouté que les agents de la police et des services secrets devaient faire face à un nombre d’opérations sans précédent en Grande-Bretagne. "Ce que nous avons appris du 11 septembre, c’est que la menace n’est pas quelque chose qui vient simplement de l’étranger vers le Royaume-Uni", a déclaré Peter Clarke.

S’il a refusé de révéler le nombre précis de terroristes présumés qui opèrent sur le sol britannique, il a admis qu’il s’agissait d’un nombre à quatre chiffres. Selon un rapport parlementaire publié en mai, le MI5, les services secrets intérieurs britanniques, suivaient la piste d’environ 250 terroristes présumés en 2001, mais enquêtaient sur 500 personnes en juillet 2004. En 2005, leur nombre était passé à 800, selon ce rapport établi par la commission sur la sécurité et l’espionnage.

Jeudi, des responsables européens de la lutte anti-terroriste se sont réunis à Londres afin de discuter des menaces domestiques, et ont été informés de l’avancement de l’enquête sur le complot terroriste présumé visant des vols transatlantiques, que les autorités britanniques ont annoncé avoir déjoué le 10 août dernier.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :