mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le chef de l’espionnage allemand depuis hier à Beyrouth

Le chef de l’espionnage allemand depuis hier à Beyrouth

Lorientlejour.com

samedi 2 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Le chef du service d’espionnage allemand (BND), Ernst Uhrlau, est arrivé hier en fin d’après-midi à Beyrouth, dans le cadre d’une mission entourée du plus grand secret. Le chef du BND, accompagné d’une délégation de cinq personnes, est arrivé à bord d’un avion spécial allemand à l’aéroport où d’importantes mesures de sécurité avaient été prises. Il a été accueilli à sa descente d’avion par l’ambassadeur d’Allemagne au Liban, Marius Haas.

Sa mission n’a pas pour but d’organiser une médiation en vue d’un éventuel échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah, a affirmé, tôt dans la journée à Berlin, une porte-parole du BND, qui s’est cependant refusée à plus de précision sur l’objet de la mission de M. Uhrlau.

Jeudi, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Gernot Erler, avait annoncé le déplacement du chef du BND en indiquant « ne pas pouvoir confirmer » si des « négociations concrètes avaient commencé » par l’entreprise de M. Uhrlau.

De son côté, le quotidien allemand Suddeutsche Zeitung de vendredi, citant une source proche des services de sécurité, affirme que sa mission n’a pas pour but un échange de prisonniers, mais qu’il s’agit d’une « visite de travail », notamment pour remercier Beyrouth de sa coopération dans l’enquête sur la récente tentative ratée d’attaque terroriste contre les trains allemands.

M. Uhrlau, 59 ans, s’était illustré en janvier 2004 par son rôle de médiateur entre Israël et le Hezbollah. Sa mission avait alors abouti à un spectaculaire échange de prisonniers organisé sur le sol allemand : le Hezbollah avait libéré un homme d’affaires israélien et rendu les restes de trois soldats de l’armée israélienne, en échange de quoi Israël avait libéré plus de 400 prisonniers libanais et palestiniens.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :