mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > "La cryptologie décryptée à Toulouse"

"La cryptologie décryptée à Toulouse"

IE-news.com

dimanche 3 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Deux spécialistes de renom racontent l’histoire des codes secrets lors d’un séminaire ouvert à tous qui se tiendra à l’Hôtel de Région.

De la sécurisation des transactions par carte bancaire, ou, sur Internet, à la transmission d’informations tactiques sur le champ de bataille, la cryptologie trouve de multiples applications. C’est à l’histoire de cette science des codes secrets que le Laas (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes) consacre un séminaire public le 8 septembre prochain, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et de l’Adermip. « Nous avons souhaité proposer une manifestation ouverte à tous dans le cadre de la Chaire d’excellence Pierre-de-Fermat » explique Yves Deswarte, chercheur au Laas et organisateur du séminaire. Cette chaire mise en place en 2003 par la Région permet d’inviter des chercheurs étrangers de renom à passer un an en Midi-Pyrénées.

Jean-Jacques Quisquater, le premier des deux conférenciers invités, en est titulaire. Ce professeur de cryptologie à l’Université catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique) est un des pionniers des systèmes de cryptage des cartes à puce dans les années 80. Mais son exposé remontera beaucoup plus loin dans le temps, à la rencontre des Incas et de leurs « Khipus » des cordelettes à noeuds que ce peuple utilisait pour se transmettre des données chiffrées, avec un mystérieux code que la cryptologie moderne pourrait aider à découvrir.

Quant à David Kahn, voici une occasion rare de l’écouter en Europe. Ce journaliste et écrivain américain est l’auteur d’un best-seller, « The codebreakers », qui raconte de manière très documentée l’histoire de la cryptologie depuis l’Antiquité. Son exposé portera sur la première guerre mondiale où les messages chiffrés ont joué un rôle déterminant. Réputé pour son talent de vulgarisateur, David Kahn a suscité la vocation de nombreux cryptologues. Ce sera peut-être le cas en Midi-Pyrénées, où la discipline est très peu représentée, tant au niveau de la recherche que des PME.

Jean-François Haït, jfhait@free.fr



- Date de l’évènement : vendredi 8 septembre de 17h00 à 19h00
- Lieu : Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin à Toulouse.

Gratuit, mais réservation impérative avant le 4 septembre à histocrypt@laas.fr ou par fax au 05 61 33 64 11 ou par courrier au Laas-Cnrs, Pôle SINC, 7 avenue du Colonel-Roche 31077 Toulouse Cedex


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :