lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Alcatel Alenia Space fournit des satellites Satcom BW à l’armée (...)

Alcatel Alenia Space fournit des satellites Satcom BW à l’armée allemande

Alcatel Alenia Space

lundi 4 septembre 2006, sélectionné par Spyworld

logo

Alcatel Alenia Space annonce aujourd’hui qu’il fournira les deux satellites du programme Satcom BW phase 2 de l’armée allemande à EADS Astrium, responsable du segment spatial. Ce contrat comprend la conception, la construction et l’intégration des deux satellites militaires.

Utilisant la plate-forme Spacebus 3000B d’Alcatel Alenia Space, les satellites géostationnaires et multi-missions Satcom BW comprendront des charges utiles fournies par EADS Space équipées de répéteurs en bandes SHF (Super-High-Frequency), UHF (Ultra-High-Frequency) et Ku. D’une masse au lancement d’environ 2,5 tonnes et d’une puissance de 3,5 kW, les satellites Satcom BW devraient être livrés fin 2008, et être opérationnels début 2009. Leur durée de vie est estimée à 15 ans.

Les satellites de télécommunications militaires Satcom BW sont des éléments clés pour les forces armées allemandes. Ils offriront un réseau multimédia sécurisé assurant un lien continu entre le gouvernement, les autorités militaires et les forces armées déployées à travers le monde. Les satellites Satcom BW couvriront une zone allant du continent américain à l’Extrême-Orient.

Pascale Sourisse, Président directeur général d’Alcatel Alenia Space déclare : " Nous étions très impliqués aux cotés d’EADS Astrium dès le début de cet appel d’offre. Nous coopérons avec l’Allemagne depuis de nombreuses années ; nous avons notamment fourni le radar du satellite SAR-Lupe. Ce contrat reflète nos compétences aussi bien dans la fourniture de petites que de grandes plate-formes, et positionne Alcatel Alenia Space en tant que leader sur le marché de la défense. Ce contrat porte à six* le nombre de satellites de télécommunication commandés cette année à notre société."

Le programme Satcom BW phase 2 géré par l’Office fédéral allemand de gestion de l’information et des technologies de l’information de la Bundeswehr (IT-AmtBw), a été attribué à MilSat Services GmbH, une société commune créée par EADS Space Services et ND SatCom, et comprend le segment spatial, les stations sols fixes et transportables de différentes tailles ainsi que de nombreux services de télécommunication.

En tant que maître d’œuvre du système français Syracuse, des systèmes italiens Sicral et Cosmo-SkyMed, Alcatel Alenia Space est leader dans le spatial de défense, proposant des solutions de télécommunication, d’observation, de navigation ainsi que des systèmes d’alertes avancées. Nos références comprennent les satellites de télécommunications Koreasat-5 (Corée du Sud) et Star One C1 & C2 (Brésil) ainsi que les instruments pour les satellites d’observation Hélios 2 et Pleiades (France), SAR-Lupe (Allemagne), Kompsat 5 (Corée du Sud), ainsi que les satellites pour le démonstrateur d’alerte avancée Spirale (France) et les satellites d’écoute électronique réservés aux services de renseignements français.

* Turksat 3A, Ciel-2, AMC-21, W2A, 2 Satcom BW satellites.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :