lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Questions d’intelligence

Questions d’intelligence

Fabrice Frossard* , Décision Informatique, 01net

mercredi 9 mars 2005, sélectionné par Spyworld

Il y a une multitude de réactions possibles face à l’intelligence économique, un euphémisme, somme toute, pour l’espionnage industriel. La première, c’est le dédain. À l’instar d’un DSI, récemment interviewé, qui assure que la maîtrise de son métier, de ses canaux de distribution, de ses interlocuteurs suffit pour que son entreprise soit leader, même si les informations produits, prix etc. sont quasi publiques depuis un extranet.

Seconde réaction, la paranoïa, à l’image de ce géant des cosmétiques, qui va jusqu’à effectuer ses réunions stores baissés pour ne pas être espionné par ses voisins. Sans parler de son système d’information totalement étanche.

Entre les deux, le curseur peut être déplacé à l’envi en fonction des secteurs, des enjeux financiers liés à un plan marketing, la sortie d’un nouveau produit, la mise au point d’une nouvelle technique, etc. Le problème lié à l’extension de l’intelligence économique est le contrôle accru que l’entreprise devra avoir sur ses informations.

Isoler, protéger et contrôler son capital intellectuel, alors que l’information n’a jamais été aussi circulante devient une quadrature du cercle. Que l’ennemi soit intérieur ou extérieur, comment garantir l’intégrité de l’information dans un contexte où les techniques d’espionnage vont d’un simple shareware au plus sophistiqué des outils d’écoute ?

Autre problème, comment utiliser ces outils, à la limite de la légalité dans certains cas, et en tirer profit... Le fameux avantage concurrentiel. Les États-Unis encouragent les sociétés à se préoccuper d’intelligence économique. La France aussi, même si la DGSE ne met pas encore d’outils à la disposition des PME, à l’inverse de ce que fait la CIA pour leurs homologues américaines. Devrait-elle le faire ? Est-ce souhaitable, nécessaire ou indigne ? Cette question est-elle une question de morale ?

* Rédacteur en chef de Décision Informatique


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :